Anisus — Dans l’Antiquité, ce nom désigne un cours d’eau majeur de la province romaine du Norique, correspondant à l’actuelle rivière Enns. Comme c’est fréquent en Europe centrale, cet hydronyme est d’origine très ancienne, probablement pré-celtique. Cette rivière prend sa source près de Radstadt (Land de Salzbourg, Autriche) et se jette dans le Danube non loin de la ville moderne d’Enns (Haute-Autriche, Autriche).
Dans ses travaux sur l’hydronymie européenne, Hans Krahe propose de ne pas considérer les noms de rivières comme des cas isolés, chacun à expliquer par une racine précise, mais comme les vestiges d’un système très ancien, antérieur aux langues historiquement attestées. En observant des formes récurrentes — telles que les débuts en An- ou En- que l’on retrouve dans des noms comme Anisus — il met en lumière un « vieux fonds européen » d’hydronymes, reconnaissable par ses structures et suffixes caractéristiques. Sans pour autant prétendre restituer avec certitude la langue d’origine ou le sens exact de ces noms, son apport majeur est la mise en ordre des indices, permettant de concevoir ces hydronymes comme appartenant à une même couche ancienne, plutôt que comme des formations isolées ou tardives. Ses travaux, bien que fondamentaux, sont cependant soumis à des critiques dans la communauté scientifique.
Sur les rives de cette rivière, les Romains fondent un camp militaire qui évolue en un centre urbain connu sous le nom de Lauriacum. Ce toponyme, distinct de Anisus, appartient à la tradition gallo-romaine des noms en -acum, généralement dérivés d’un anthroponyme ou d’un domaine rural. Après le retrait de l’administration romaine et les évolutions linguistiques du haut Moyen Âge, le nom Lauriacum disparaît progressivement de l’usage courant. En revanche, l’hydronyme Anisus perdure, évoluant phonétiquement sous l’influence des langues germaniques pour aboutir à la forme moderne Enns, qui désigne à la fois la rivière et la ville.
Sources: • H. Krahe, (1949) - Ortsnamen als Geschichtsquelle, Springer-Verlag, 30p.
• H. Krahe, (1963) - Die Struktur der alteuropäischen Hydronymie, Wiesbaden, Verlag der Akademie, 58p.
• H. Krahe, (1694) - Unsere ältesten Flussnamen, O. Harrassowitz, 123p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique