Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > divinités dans les textes anciens / Atepomarus / Atepomarus par Plutarque (2)
Retour
Encyclopédie Celtique

Atepomarus par Plutarque (2)

  • Plutarque: Collection d'histoires parallèles grecques et romaines , 30 , Trad: Jacques Boulogne , 2002 , Paris , Les Belles Lettres

Atepomarus, un roi gaulois en guerre contre Rome, avait dit de ne pas se retirer avant que les Romains le leur aient livré leurs épouses pour un commerce charnel. Ceux-ci, sur un conseil de servantes, envoyèrent leurs esclaves et les Barbares éreintés par un commerce incessant, sombrèrent dans le sommeil. Rhetana (c'était elle l'auteur du conseil), grimpant sur un figuier sauvage, escalade le rempart et révéla la situation aux magistrats suprêmes. Ceux-ci attaquèrent et remportèrent la victoire. C'est précisément l'origine du nom d'une fête célébrée par les servantes. Ma source est le premier livre de l'Histoire de l'Italie d'Aristide de Milet.


Sources:
  • Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique

  • Patrice LAJOYE, CNRS - Caen
    Autres fiches en rapport
    Atepomaros (1) [ Les personnages légendaires ]
    Atepomaros (2) [ Les personnages légendaires ]
    Atepomarus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Axsinginehae) ]
    Plutarque [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurAtepomarus
    Vers la fiche précédenteAtepomarus par Plutarque (1)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page divinités dans les textes anciens



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)