Puissant peuple belge de Bretagne insulaire. Venus du continent, ils s'installèrent dans le Sud-Ouest de la Bretagne, au niveau des actuels Hampshire et Wiltshire, dès le IIème siècle av. J.-C. Commios, après sa fuite sur les îles britanniques, devint le roi des Atrèbates de l'île. Il semble évident de ce fait que les Atrébates du continent, et ceux de l'île, ont la même origine, et entretenaient encore des relations au moment de la guerre des Gaules. A la mort de Commios vers 25 / 20 av. J.-C., son fils Tincommios devint Roi à son tour. En 41 ap. JC leur territoire fut envahit par les Catuvellaunes, dirigés par les fils de Cunobelinos, ce qui obligea le Roi des Atrébates Verica à fuir vers Rome. Un arc de triomphe élevé après la victoire de Rome mentionne le nouveau Roi ; Cogidubnos. En 52 ap. JC, ce dernier se soumis à Rome.
Les commiens, datations des émissions monétaires et inscriptions
Commios : 45 à 30 av. J.-C.
inscriptions monétaires : COMMIOS
Tincomaros/Tincommios : 30 à 25 av. J.-C.
inscriptions monétraires: TINC(omaros) COMMI(os) F(ilius), TINC(omaros), CIN(?) COM(mios), COM(mios).F(ilius), COMF (pour Commios filius) TINCOM(aros)
Eppilus : 10 av. J.-C. à 10 après J.-C.
inscriptions monétaires: EPPI(los) COMMI(os) F(ilius), COMM(ios).F(ilius).EPPILLV(s).REX CALL(eva?), EPPI(lios), EPP, EPPI, EPPILVS, EPIL COMF (Eppilos Commios filius), VIR CO, EP PI CO MF, EPI COF, EPPI.C.F...
Verica: 10 à 43 ap. J.-C.
inscriptions monétaires : COM MIF (Commios filius), VERICA, COMMIF
Caratacus : 43 à 51 ap. J.-C.
inscriptions monétaires : CARA
Cogidubnos : >43 ap. J.-C.
(aucune inscription monétaire connue)
|