En 57 avant J.-C. Jules César mentionne l'utilisation de bouclier fait d'écorce ou d'osier. les Atuatuques cernaient dans l'une de leurs forteresses, livrèrent une grande partie de leurs armes, ainsi que leurs boucliers. Ils profitèrent de la tombée nuit pour fabriquer des boucliers d'écorce ou d'osier, qu'ils revêtirent de peaux, et attaquèrent les Romains peu après minuit.
Compte tenu de la rapidité et du nombre, il est fort probable que cette technique de fabrication était connue. Il est donc tout à fait possible, que les Gaulois fabriquaient ainsi les boucliers destinés à l'entraînement.
Jules césar, La guerre des Gaules, II, 33: "[...] se servant, d'une part, des armes qu'ils avaient retenues et cachées, d'autre part de boucliers qu'ils avaient fabriqués avec de l'écorce ou en tressant de l'osier et qu'ils avaient sur-le-champ, vu l'urgence, revêtus de peaux, firent à la troisième veille, du côté où la montée vers nos retranchements était le moins rude, une sortie soudaine et en masse." |
|