Campagne de Caius Antistius Vetus contre les Cantabres (26-25 av. J.-C.)
La santé d'Auguste s'étant dégradée, il dut se retirer à Tarraco (Tarragone). C'est depuis cette ville qu'il entama son neuvième consulat (avec Marcus Iunius Silanus pour collègue). Il fut donc remplacé par Caius Antistius Vetus à la tête des opérations miliaires contre les Cantabres.
D'après Dion Cassius (Histoire romaine, LIII, 25), les Cantabres ayant appris le départ d'Auguste et sous-estimant son successeur Caius Antistius Vetus, ils prirent le risque de s'exposer davantage et d'être moins prudents. Le légat en profita, il les vainquit lors d'au moins une bataille et prit plusieurs de leurs villes. Au terme de ces opérations, ils furent contraints de se soumettre.
Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 25 : "Auguste en personne marcha contre les Astures et contre les Cantabres à la fois : comme ils refusaient de se rendre par l'orgueil que leur inspirait la force de leurs positions, et n'en venaient pas aux mains parce qu'ils étaient inférieurs en nombre; comme, en outre, ils étaient pour la plupart armés de javelots, et le harcelaient quand il faisait quelque mouvement, toujours postés à l'avance dans les lieux élevés et en embuscade dans les endroits creux et couverts, Auguste se trouva dans le plus grand embarras. La fatigue et les soucis ayant altéré sa santé, il se retira à Tarracone, où il tomba malade ; dans l'intervalle, C. Antistius combattit ces peuples et obtint plusieurs succès, non qu'il fût meilleur général qu'Auguste, mais parce que les barbares, le méprisant, s'avancèrent en foule contre les Romains et se firent battre. C'est ainsi qu'il prit plusieurs places, [...]" |
|