Il était le fils de Goll, et sa mère s'appelait Loth Luamnach. Cícholl fut un chef des Fomoires, qui débarquèrent à Inber Domnand , qui débarquèrent à Inber Domnand avec un groupe d'hommes et de femmes. Trois ans plus tard eut lieu la première bataille d'Irlande, remportée par Partholon à Slemna de Mag Itha, contre Cícholl Gricenchos et les Fomoires.
Selon la tradition, des hommes à un seul bras et une seule jambe participèrent à la bataille. On raconte qu'aucun homme n'y fut tué, car il s'agissait d'une bataille magique. D'autres versions rapportent que Cícholl fut tué sur le champ, mais que le venin des blessures qu'il avait infligées causa ultérieurement la mort de Partholon.
(1) L'épithète est parfois écrite "Grigenchosach". Il s'agit d'une forme adjectivale, relative à Gricenchos, qui ne devrait pas s'utiliser au nominatif pour le personnage. (2) Cical / Cicul / Ciocal sont des formes attestées, mais probablement corrompues dans les manuscrits ou les traditions secondaires.
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• R.A.S. Macalister, (1956), Lebor Gabala Erenn. The Book of the Taking of Ireland V, 591p.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique