Blussinius - Anthroponyme relevé par une inscription antique de Trèves (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), évoquant un individu originaire de la cité des Trévires. On y reconnaît un composé en *bluss-ino-, suffixation en *ino- d'un thème *blusso-, signifiant "souffler, enfler" (X. Delamarre, 2007 ; 2019). Nous pourrions comprendre ce nom par "celui qui souffle, le souffleur". Pour M.-Th. Raepsaet-Charlier (2006), il s'agirait d'un "nom indigène indéterminé".
En Gaule belgique
• Chez les Trévires
Sur une inscription votive dédiée à Intarabus, il est mentionné le fait que Blussinius Sennaugus était membre de la 1ère décurie du collège des fabricants de dolabres et qu'à ce titre, il participa au financement de la construction d'un temple et de son enceinte, dédiés aux puissances divines des Augustes, au dieu Intarabus et au Génie de sa corporation (CIL 13, 11313 ; AE 1908, 132).
"Aux puissances divines des Augustes. Au dieu Intarabus et au Génie du collège des fabricants de dolabres, auxquels l'ordre splendidissime [...], a inauguré (?) ce temple, ainsi que son enceinte, sous la direction du fonctionnaire Magissius Maina, alors leur préfet." -----------------------------------
Sources: • X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
• X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• M.-Th. Raepsaet-Charlier (2006) - "Les Cultores de Mars en Gaule Belgique", in Mars en occident, PUR, p.45-55
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique