Sur une inscription de Trèves (Rhénanie-Palatinat, Allemagne)
Borinius - Anthroponyme relevé par une inscription provenant de la cité des Trévires. Il est éventuellement possible de reconnaître dans ce nom un composé en *bor-ino-, avec suffixation en *ino- d'un thème *boro-, de sens indéterminé. Une autre possibilité amènerait à une y voir un composé en *bo-reno-, avec un premier thème *bo, qui signifie "vache", suivi de *reno, "fleuve / rivière". Dans ce dernier cas, ce nom pourrait donc signifier "Flot-de-Vaches" et exprimer l'idée de richesse ou d'abondance (Delamarre, 2019).
En Gaule belgique
• Chez les Trévires
À Trèves (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), sur une inscription votive dédiée à Intarabus, apparaît un dénommé Borinius Merit(?). Membre de la 1ère décurie du collège des fabricants de dolabres, il participa à ce titre au financement de la construction d'un temple et de son enceinte, dédiés aux puissances divines des Augustes, au dieu Intarabus et au Génie de sa corporation, celle des fabricants de dolabres (CIL 13, 11313 ; AE 1908, 132).
"Aux puissances divines des Augustes. Au dieu Intarabus et au Génie du collège des fabricants de dolabres, auxquels l'ordre splendidissime [...], a inauguré (?) ce temple, ainsi que son enceinte, sous la direction du fonctionnaire Magissius Maina, alors leur préfet." -----------------------------------