MASUIUS

Les personnages celtes
Nom: Masuius
Peuple: Arvernes et Bononienses (Boïens cispadans)
Attesté(e): Sur une estampille de potier et une inscription de Bologne (province de Bologne, Italie)

Masuius - Anthroponyme attesté dans la province romaine de Gaule aquitaine et dans la région VIII - Émilie. X. Delamarre (2007) le mentionne et y identifie une racine en *masu- / masui-, de signification inconnue. La variante féminine Masuia est également attestée.


Dans la province de Gaule aquitaine

• Chez les Arvernes : un potier de Lezoux

Une estampille provenant de Bavay (Nord) mentionne également un artisan de ce nom. Le tesson sur lequel figure ce nom appartient à une poterie de forme bilobée du type Dragendorf 27 (Delmaire et al., 2011), dont la production par les ateliers de Lezoux (Puy-de-Dôme) remonte à la période comprise en l'époque tibérienne et la seconde moitié du IIe s. ap. J.-C. (Bet et al., 1989).

Bavay (CAG-59-02, p 323)
MASVII

"(Fait par) Masuius."


Dans la région VIII - Émilie

• Chez les Bononienses (Boïens cispadans)

Deux attestations de ce nom ont été identifiées sur une inscription exhumée, dans le quartier de Borgo Panigale à Bologne (province de Bologne, Italie), alors qu'elle était utilisée en réemploi dans un barrage du Ve-VIe s. Ce document mentionne deux hommes, Titus Masuius Protemus et Titus Masuius Turpio, tous deux affranchis. La même inscription mentionne également une affranchie dénommée Masuia Philumena (CIL 11, 767 ; 6867).

Bologne (CIL 11, 767 ; 6867)
T(ITI) MASVI T(ITI) CN(AEI) L(IBERTI) PROTEM[I] T(ITI) T(ITI) F(ILII) SPINAE MASVIAE T(ITI) L(IBERTAE) PHILVM(ENAE) T(ITI) MASVI T(ITI) L(IBERTI) TVRPIONIS

"(Tombe de) Titus Masuius Protemus, affranchi de Titus Cnaeus, Titus Spina, fils de Titus, Masuia Philumena, affranchie de Titus, Titus Masuius Turpio, affranchi de Titus."



Sources:
• P. Bet et al., (1989) - "La typologie de la sigillée lisse de Lezoux, Ier-IIIe s. considérations générales et formes inédites", in : L. Rivet (dir.), Actes du Congrès de Lezoux, 4-7 mai 1989, Société française d'étude de la céramique antique en Gaule, pp.37-54
• X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
• R. Delmaire et al., (2011) - Carte archéologique de la Gaule 59-2 : Le Nord. Bavay, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 392p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique