TRITALICUM

Les personnages celtes
Nom: Tritalicum
Peuple: Uxamenses Argèles (Arévaques)
Étymologie: De la lignée de Tritalus
Attesté(e): Sur des inscriptions d'Astorga (province de León, Espagne) et de San Esteban de Gormaz (province de Soria, Espagne)

Tritalicum - Cognation relevée sur des inscriptions provenant de la province de Tarraconaise. Ce nom dérive très certainement d'un anthroponyme, *Tritalus, qui s'explique par le celtique *tritos, "troisième", accompagné ici par la variante *-ico / -iqo du suffixe *-ko, qui marque l'appartenance / le lien de parenté (Navarro Caballero et al., 2011). Cette dénomination peut donc se traduire par "de la lignée de Tritalus".


Dans la province de Tarraconaise

• Un Uxamense Argèle, chez les Asturicenses

Une épitaphe provenant d'Astorga (province de León, Espagne), un jeune enfant dénommé Proculus, fils de Lucius, est qualifié de Tritalicum, c'est à dire "de la lignée de Tritalus". Il est mort à l'âge de 3 ans (CIL 02, 5077). L'inscription indique que ce jeune enfant était originaire d'Uxama, qui paraît bien être Uxama Argaela (||Osma, El Burgo de Osma, province de Soria, Espagne), près de laquelle ont été découvertes deux autres mentions de cette cognation (Cf. Attestations suivantes).

Astorga (CIL 02, 5077)
PROCVLVS / TRITALICVM / L(VCI) F(ILIVS) VXS(AMENSIS) AN(NORVM) / III H(IC) S(ITVS) E(ST)

"Proculus, des Tritaliques, fils de Lucius, uxamense, âgé de 3 ans, repose ici."

• Chez les Uxamenses Argèles (Arévaques)

Deux inscriptions votives provenant de San Esteban de Gormaz (province de Soria, Espagne) mentionnent une autre personne appartenant à cette cognation. Lucius, fils d'Atto Flavius, a en effet fait apparaître la mention Tritalicum, c'est à dire "de la lignée de Tritalus", sur les offrandes qu'il a dédiées au dieu Hercule ( CIL 02, 2814 ; HEp 2000, 591 & HEp 2001, 505).

San Esteban de Gormaz (CIL 02, 2814 ; HEp 2000, 591)
L(VCIVS) TRITALICV[M] / ATTONIS FLAVI / F(ILIVS) HERCVL[I] / V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"À Hercule. Lucius, des Tritaliques, fils d'Atto Flavius, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."

San Esteban de Gormaz (HEp 2001, 505)
[L(VCIVS)] TRITALI/CVM ATTO/[NIS F]LAVI [F(ILIVS) HERC]VLI / [V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS)] M(ERITO)

"À Hercule. Lucius, des Tritaliques, fils d'Atto Flavius, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."



Sources:
• M. Navarro Caballero et al., (2011) - "L'onomastique des Celtibères : de la dénomination indigène à la dénomination romaine", in : M. Dondin-Payre (dir.), Les noms de personnes dans l'Empire romain. Transformations, adaptation, évolution, AUSONIUS, De Boccard, Paris, pp.89-175
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique