Inscription votive de Thorr (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)
Naitienae - C'est en 1905, lors de la démolition de l'ancienne église de Thorr (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) (antique : Tiberiacum), que fut découvert plusieurs inscriptions votives en l'honneur de Matrones (Almaviahenae, Amnesahenae, Gavasiae, Naitienae, Udrovarinehae, Vanamianehae). Les finales en -nehae et -henae sont caractéristiques des théonymes germaniques, mais il existe comme dans ce cas quelques désinences en -nnae et -nae. Bien que reprises dans le Répertoire des dieux gaulois de Jufer & Luginbühl (2001), ces matrones sont très probablement germaniques. Très curieusement, nous les retrouvons chez Ferlut (2022), sous la forme "Matronis Maternis" (aux Matrones maternelles).
Attestations épigraphiques.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
Allemagne
Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Thorr
Naitienae
Matrones
Thorr (CIL 13, 12068) MATRONIS NAIT[I]ENIS MVNATIA SIMILIS ET MATERNA EX IMP(ERIO) IPS(ARVM)
"(Aux) Mères Naitienae, Munitia Similis, et Materna, sur leur ordre (ont fait cet autel)."
Sources: • A. Ferlut, (2022) - Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, Ausonius, Bordeaux, 910p.
• N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique