Deoch - (Prononcer : Dyoch /dʲox/ ou /dʲɔx/). Personnage de la mythologie irlandaise. Dans une version tardive de Oidheadh Chloinne Lir. Informée des cygnes aux chants merveilleux (les enfants de Lir), elle désire les posséder. Pour cela, Deoch épouse Lairgen, fils de Colman, petit-fils de Cobhthach (c'est en fait la généalogie de Loingsech), et le charge de les capturer. Lorsque Lairgen touche les cygnes, leurs peaux d'oiseaux tombent, révélant les enfants en très grande vieillesse qui meurent peu après. Cette union est donc réputée avoir brisé la malédiction de neuf cents ans des enfants de Lir et les a ramenés à la forme humaine(1). Cependant, cette version n'apparait pas dans les versions les plus anciennes du récit, où ce sont des cloches qui mettent fin à cette malédiction. Le mot deoch en irlandais n'est pas attesté comme nom personnel. Dans la langue irlandaise, deoch est un substantif commun qui signifie "boisson", "gorgée", "potion" ; il vient du vieil irlandais deug(2).
(1) Même si psychologiquement cela peut sembler absurde (le mari va chercher quelque chose que l'union était censée rendre possible... et ça disparaît), dans la poétique des contes, c'est une façon de montrer que le magique ne peut être possédé de façon profane. Ce qui est sacré ou magique ne peut pas être pris par la force sans conséquences. (2) Choix curieux, le conteur semble signifier que l'alcool est à l'origine de cette version de la mort des enfants de Ler
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• Royal Irish Academy. (1913-1976). Dictionary of the Irish Language, Based Mainly on Old and Middle Irish Materials, 7 volumes, Dublin, Royal Irish Academy.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique