BAILE, BUILE (FOLIE)

Baile / Buile

Bien que ces deux termes soient généralement traduits par « folie, frénésie », il existe cependant une nuance propre à chacun. Ph. Jouët (2012) mentionne les deux noms et donne leur définition respective, mais ne traite que du second (buile) en le regroupant sous le nom du premier (baile).

Les textes dits baile, littéralement « extase, transport, illumination poétique », racontent l’expérience d’un personnage saisi par une inspiration soudaine et surnaturelle. Dans ces récits : Un poète, un héros ou un personnage élu entre dans un état d’exaltation inspirée, prononce des paroles prophétiques, révélatrices ou visionnaires. Le baile appartient à la sphère de la poésie inspirée et prophétique, très liée à la fonction des filid (poètes) dans la société irlandaise ancienne.

Les textes dits buile, littéralement « folie, frénésie, égarement », mettent en scène un personnage frappé par une folie sauvage, souvent à la suite d’un traumatisme (bataille, perte, contrariété). Dans ces récits : Le héros quitte la société humaine et erre dans la nature, il vit dans un état liminaire, entre monde civilisé et monde sauvage. Sa folie peut être à la fois punition, épreuve et transformation spirituelle. Le buile explore la rupture avec l’ordre social et le passage dans un état autre — parfois proche du sacré.

Dans la Buile Suibhne (La Folie de Suibhne), le roi, découvrant qu’une église a été bâtie à son insu sur ses terres, « pète un câble » : nous sommes très loin du poète inspiré retournant à l’état sauvage évoqué par Ph. Jouët (homme sauvage, 2012). En revanche, Baile Bindberlach (Baile au doux langage), comme son nom et son surnom l’indiquent, il s’agit d’un personnage présenté comme poète, sans être frappé de folie ni contraint à errer dans la nature. Dans le Baile in Scáil (La Frénésie du Fantôme), le roi reçoit des révélations prophétiques concernant l’avenir de l’Irlande et de ses rois. Dans le Tucait Baile Mongán (La Cause de la Folie de Mongán), mais cette folie, est ici un état d'exaltation inspirée, proche de la révélation visionnaire, plutôt qu'une perte de raison.

Liens externes :
🌏baile / buile "vision, frénésie, folie" / dil.ie (consulté le 15/02/2026)

Sources:
• Ph. Jouët, (2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• Royal Irish Academy. (1913-1976). Dictionary of the Irish Language, Based Mainly on Old and Middle Irish Materials, 7 volumes, Dublin, Royal Irish Academy.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique