CRODOLENUS

Les personnages celtes
Nom: Crodolenus
Rôle: Évéque
Étymologie: Le buisson cruel (si gaulois, ce qui est peu probable)
Date: VIIᵉ s. ap. J.-C.
Attesté(e): bague d'évêque

Crodolenus - Ce nom attesté à Surgères (Charente-Maritime) est présenté par X. Delamarre (2019) comme gaulois, qu'il décompose en *crodo-leno- signifiant peut-être « buisson cruel » (doute sur *leno-). Cependant, selon l’ECDS (Epigraphik-Datenbank Clauss-Slaby), ce nom sur le même lieu de découverte pourrait correspondre à une marque de fabrication de potier, et l’attestation est également signalée dans un lieu indéterminé de la Gaule belgique sur un support en or (?).

Selon Villela-Petit (2016), il s’agit d’une bague d’évêque en or avec une intaille en niccolo au centre, portant l’inscription CRODO LENO sur le pourtour. La découverte aurait eu lieu aux environs de Surgères avant 1894 et daterait du VIIᵉ siècle. À cette époque, les évêques étaient généralement choisis parmi l’aristocratie franque, ce qui rendrait surprenant un nom d’origine gauloise. Des sources contemporaines évoquent des noms similaires : un précepte de Dagobert de 629 mentionne un Chrodolenus, et une charte de 711 cite un autre Chrodolenus, abbé de Saint-Pierre de Lens. Il semble donc probable que le nom soit un hybride germano-roman, combinant le thème germanique Hrod (« gloire »), devenu Chrod/Crod en contexte roman, avec le suffixe roman -lenus.

Liens externes :
🌏Villela-Petit - « Ricimer vincas ». Symboles et inscriptions de quelques bagues des temps barbares. / persee.fr (DOI) (consulté le 21/03/2026)



Sources:
• X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• I. Villela-Petit (2016-2021) "« Ricimer vincas ». Symboles et inscriptions de quelques bagues des temps barbares", Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, pp. 355-389
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique