Esunertus - Anthroponyme attesté par deux inscriptions découvertes respectivement à Bardonnex (canton de Genève, Suisse) et Garrebourg (Moselle). Son nom s'explique assez facilement par le gaulois. On y reconnaît en effet un préfixe *esu- qui se rapporte peut-être au dieu "Esus" et *-nerto qui signifie la "force". J.-P. Savignac (2014) traduit ce nom par "(qui a la) force d'Esus".
Chez les Allobroges
Sur une épitaphe provenant de Bardonnex, un dénommé Publius Decius Esunertus est mentionné comme ayant été le fils de Trouceteus Vepus. Dans un contexte inconnu, il a acquis la citoyenneté romaine (contrairement à son père, pérégrin), comme l'indique l'usage de la tria nomina, et dans ce cadre, a été intégré à la tribu Voltinia. Il est décédé au cours du consulat de Caius Asinius Gallus et Caius Marcius Censorinus, soit en 8 av. J.-C. (CIL 12, 2623)
"À Publius Decius Esunertus, fils de Trouceteus Vepus, (de la tribu) Voltinia, Caius Asinius Gallus et Caius Marcius Censorinus étant consuls."
Chez les Médiomatriques
Ce même nom a été relevé sur une inscription votive dédiée au dieu Mercure, découverte à Garrebourg. D'après ce document, il était le fils d'un dénommé Sounus (CIL 13, 11644).