ELIOMARUS

Les personnages celtes
Nom: Eliomarus
Peuple: Municipe de Salla (Arabiates) et Virunenses (Noriques)
Étymologie: La grande multitude (> qui règne sur la multitude) ?
Attesté(e): Sur des inscriptions de Zollfeld (Maria Saal, Carinthie, Autriche) et de Rábagyarmat (comitat de Vas, Hongrie)

Eliomarus - Anthroponyme relevé dans les provinces du Norique et de Pannonie. X. Delamarre (2007 ; 2019 ; 2023) y reconnaît un composé en *elio-maro-s, avec *-maro-, qui signifie "grand". Cet auteur ne propose pas d'interprétation définitive pour le préfixe *elio-, attesté par ailleurs. X. Delamarre (2019) renvoit toutefois à l'hypothèse de W. Meid (2005), qui y voit une variante de *eluio- / eluo-, "multitude / nombre", avec affaiblissement du ṷ. Si tel est bien le cas, il conviendrait de rapprocher Eliomarus et ses variantes Eliomara, Aeliomarus et Eliomorus (si -marus), d'Eluomarus. Le sens général de ces noms serait alors "la grande multitude", que X. Delamarre (2019) interprête comme "qui règne sur la multitude".


Dans la province du Norique

• Chez les Virunenses (Noriques)

Ce nom est attesté sur une inscription funéraire provenant de Zollfeld (Maria Saal, Carinthie, Autriche). D'après cette épitaphe, Eliomarus était le père de Crispa, le beau-père de Quartus et le grand-père de Restitua CIL 03, 4959 ; ILLPRON 811).

Zollfeld (Maria Saal) (CIL 03, 4959 ; ILLPRON 811)
QVARTVS CROVTAE / FIL(IVS) ET CRISPA / ELIOMARI FIL(IA) VX(OR) SIBI ET / RESTITVTAE F(ILIAE) AN(NORVM) XVIII

"À Quartus, fils de Crouta, et Crispa, fille d'Eliomarus, son épouse, pour eux-même et pour Restitua, leur fille, âgée de 18 ans."


Dans la province de Pannonie

• Dans le municipe de Salla (Arabiates)

Sur une inscription de Rábagyarmat (comitat de Vas, Hongrie), un autre homme de ce nom est mentionné. Eliomarus y est mentionné comme ayant été le père de Santus, le beau-père de Sunnura et le grand-père de Saturninus (AE 1972, 421).

Rábagyarmat (AE 1972, 421)
SANTO / ELIOMARI / F(ILIO) AN(NORVM) L ET / SVNNVRAE / SVADVLLI / F(ILIAE) CON(IVGI) / ET SATVRNI/NO F(ILIO) AN(NORVM) L

"À Santus, fils d'Eliomarus, âgé de 50 ans, et à Sunnura, fille de Suadullus, son épouse, et à Saturninus, leur fils, âgé de 50 ans."



Sources:
• X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
• X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• X. Delamarre, (2023) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (II. Lab- / Xantus), Les Cent Chemins, 570p.
• W. Meid, (2005) - Keltische Personennamen in Pannonien, Archaeolingua Alapítvány, Budapest, 349p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique