GRINARIO (KÖNGEN)

Les villes Celtiques
Nom antique: Grinario
Ville: Köngen
Localisation: Bade-Wurtemberg, Allemagne
Peuple: Sumelocennenses


Grinario - Toponyme figurant sous la forme Grinarione sur la Table de Peutinger, entre Sumelocenna (Rottenburg am Neckar) et Clarenna (Donnstetten). Deux inscriptions votives découvertes à Köngen, font d'ailleurs référence à cette route venant de Rottenburg (PLATIA SUMELOCENSES), et fournissent en abrégé le nom du lieu (VICI GRINAR). La borne milliaire de Köngen indique que Sumelocenna se trouve à vingt-neuf milles pas. Il s'agit de l'actuelle commune de Köngen (Bade-Wurtemberg, Allemagne), ancien camp militaire romain du limès. Ce nom est basé sur un thème *grino-, peut-être celtique. Les divinités celtiques Visucius et Visucia y étaient honorées.


Sources épigraphiques

Köngen (CIL 13, 11726 ; AE 1900, 74 ; 1996, 1148)
IN H(ONOREM) D(OMVS) D(IVINAE) G[E]NIVM ET AR(AM) [......] VICANIS GRINAR(IONENSIBVS) PLAT(A)E [...] SVMELOCE(NNENSIS?) [... V]TI V[OV]IT [...] IIF[...... L(OCVS) D(ATVS)] D(ECRETO) D(ECVRIONVM)

"En l'honneur de la maison divine. Au Génie et à l'autel [...], les habitants du vicus de Grinario, de la rue [...] des Sumelocennenses, [...] Lieu donné par décret des décurions."

Köngen (CIL 13, 11727)
I(N) H(ONOREM) D(OMVS) D(IVINAE) I(OVI) O(PTIMO) M(AXIMO) PLATAE DE[XTRAE C(IVES?) SV]MELOCEN(S)ES VICI GRINAR(IONIS) MACERIAM D(E) S(VO) P(OSVERVNT)

"En l'honneur de la maison divine. À Jupiter le très bon, le très grand. Les citoyens sumelocennenses, de la rue de droite du vicus de Grinario, à leurs frais, on posé ce mur."


Sources:
• X. Delamarre, (2012) - Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, Errance, Paris, 384p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique