Trog - (prononcer : Trog /trog/). Personnage mineur de la mythologie irlandaise apparaissant dans le récit de la seconde bataille de Mag Tured (Cath Maighe Tuireadh). C'est un des neuf échansons de Tara lorsque Lugh se présente à la cour du roi Nuada. Notons que ces échansons sont présentés par groupe de trois, avec dans chaque groupe la même initiale. S'agit-il de triades ? C'est ce que suggère Ch.-J. Guyonvarc'h & F. Le Roux (1986)(1). Ch.-J. Guyonvarc'h, dans le même ouvrage, propose comme éventuelle traduction "terre".
(1) Ces groupes de trois échansons forment des triades, et la répétition de la même initiale dans chaque groupe constitue une allitération mnémotechnique, facilitant la mémorisation orale des noms. Le sens combiné des trois éléments forme un concept ou un idéal. Cette triade pourrait être interprétée comme un microcosme de la génération : la naissance (Tae) comme émergence, la terre (Talom) comme matrice, et l'acte de parturition (Trog) comme passage de vie.
Cath Maighe Tuireadh, traduction de Ch.-J. Guyonvarc'h : "Il dit "Interroge moi, je suis échanson." "Nous avons déjà des échansons, Delt, Drucht et Daithe, Tae, Talom et Trog, Glei, Glan et Gleisi." "
Sources: • F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
• Ch.-J. Guyonvarc'h, La société celtique, Ouest-France, Rennes, 1991.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique