Gnavorix - Anthroponyme masculin uniquement attesté dans la province romaine de Bretagne. D’après X. Delamarre (2019), ce nom serait un composé en *gnauo-rix, avec *gnauo-, qui signifie "qui s'y connaît", associé à *-rix, "chef / roi / riche". Ainsi, X. Delamarre propose de traduire ce nom par "maître du savoir". D'autres traductions sont envisageables, telle que "le chef qui s'y connaît".
Dans la province de Bretagne
Un commandant de cohorte chez les Brigantes
En 1985, on découvrit sur l’un des nombreux graffites sur tablette de bois découverts sur le site du fort romain de Vindolanda (Chesterholm, Northumberland, Angleterre), l’unique attestation de ce nom. D’après cette inscription, Gnavorix était le destinataire de ce courrier, alors qu’il occupait le poste de commandant de cohorte. Cette tablette est communément datée des environs de 120-130 ap. J.-C. (Vindolanda 353), époque à laquelle le fort de Vindolanda était occupé par la cohorte I Tungrorum, ce qui invite à croire que Gnavorix pourrait venir du nord de la Gaule.
Graffite de Chesterholm (Vindolanda 353) ...] per [...]bis [... ...] Pacatam saluta uerbis meis et tuos omnes cum quibus opto domine bene ualeas uale a Gnauorige mag(istro) [co]hortis
|
"[…]" "[...] transmets mes salutations à Pacata de ma part, ainsi qu’à tous les tiens, à qui je souhaite, seigneur, que tu sois en bonne santé. Porte-toi bien." "À Gnavorix, commandant de cohorte."
|