Jérôme de Stridon (Eusebius Sophronius Hieronymus Stridonensis) (Saint Jérôme) - (Vers 347 - 420 apr. J.-C.). Père et docteur de l'Église, théologien, traducteur et érudit chrétien né à Stridon (probablement en Dalmatie ou en Pannonie). Il est surtout connu pour être le traducteur de la Bible en latin, version appelée la Vulgate, qui deviendra la référence officielle de l'Église catholique pendant plus d'un millénaire, et qui lui vaudra d'être canonisé (Saint Jérôme).
Jérôme a rédigé environ 154 lettres connues, réparties entre correspondance personnelle, exégèse biblique, controverses théologiques et réflexions spirituelles. Elles ont été rassemblées et conservées comme un ensemble autonome, transmis dès l'Antiquité tardive puis édité de façon systématique dans les collections patristiques (Correspondance).
Il est également l'auteur d'une oeuvre historique en forme de table chronologique universelle, rédigée vers 380 apr. J.-C., couvrant la période allant de la Création du monde jusqu'à l'an 378. Cette Chronique (Chronicon), traduction latine de celle d'Eusèbe de Césarée, est enrichie par Jérôme de notices complémentaires, notamment pour les événements récents de l'histoire romaine.
|