Lambrus - Rivière mentionnée par Pline (Histoire Naturelle, III, 118 et 131) et Sidoine Apollinaire (Lettres, I, 5) dans les Préalpes italiennes. Cette rivière, affluente du Padus (Pô) prend sa source au niveau du lac Eupilis (lac de Pusiano). Il s'agît de l'actuel Lambro.
Sidoine Apollinaire, Lettres, I, 5 : "Porté un peu en travers des bouches du bourbeux Lambrum (Lambro), du bleuâtre Adduam (Adda), du rapide Athesim (Adige), du paresseux Mincium (Mincio), je vis jusque dans leurs lits ces fleuves qui prennent leurs sources aux monts Liguriens et Euganées; les rives en sont couvertes de forêts de chênes et d'érables."
|
Pline, Histoire Naturelle, III, 118 : "Non seulement il reçoit des rivières navigables descendant des Appenninus et des Alpes, mais encore il sert d'écoulement à des lacs immenses. Le nombre des rivières qu'il mène à la mer Adriatique est de trente en tout ; les plus célèbres sont, venant des Appenninus, le Tanarus, la Trebia, qui traverse le Placentinum, le Tarus, l'Incia, le Gabellus, la Scultenna, le Rhenus, venant des Alpes, la Stura, l'Orgus, les deux Duria, le Sesites, le Tecinus, le Lambrus, l'Addua, l'Ollium, le Mincius. "
|
Pline, Histoire Naturelle, III, 131 : "Cette région et Ia onzième renferment des lacs célèbres et des rivières filles de ces lacs, ou, quand toutefois elles en sortent, leurs nourrissons, comme du Larius, l'Addua ; du Verbanus, le Tecinus ; du Benacus, le Mincius ; du Sebinnus, l'Ollium ; de l'Eupilis, le Lambrus, tous affluents du Padus."
|
|