Leuco - Notable arévaque, possiblement originaire de la cité des Numantins. Cet homme ne fut mentionné que par Appien sous la forme Λεύκωνα (Ibérique, IX, 46), et est communément francisé en "Leuco" ou "Leucon" (ou encore "Leuko" ou "Leukon"). Ce nom s'explique très certainement par le terme celtique *leuco-, qui signifie "blanc / clair".
Le 20 août 153 av. J.-C., la coalition des Segedenses et Numantins tendit une embuscade à l'armée du consul Quintus Fulvius Nobilior. À l'issue de cette confrontation, il n'y eut aucun véritable vainqueur et les différents belligérents perdirent de nombreux hommes dans cette bataille, dont Caro, le chef de cette coalition. Les soldats segedenses et numantins se replièrent sur Numantia (Cerro de la Muela, Garray). Alors que les Romains se mettaient en marche en direction de cette ville, le 23 août, les coalisés se choisirent deux nouveaux chefs pour faire face à ce péril, Ambo et Leuco. Sous leur conduite, les coalisés infligèrent une cuisante défaite aux Romains sous les murs de Numantia (Ibérique, IX, 46).
Sources littéraires anciennes
Appien, Ibérique, IX, 46 : "Les Arévaques se rassemblèrent aussitôt, la nuit même, à Numantia, ville fortifiée, et choisirent Ambo et Leuco pour généraux. Trois jours plus tard, Nobilior avança, et plaça son camp à vingt-quatre stades de l'endroit. Il fut rejoint par trois cents cavaliers et dix éléphants envoyés par Masinissa." |
|