|
| |
Maiurrus |
Les divinités celtiques |
Nom: | Maiurrus |
Attestée: | Inscription sur un autel votif de Grasse (Alpes-Maritimes) |
Maiurrus - Nom de divinité figurant sur une inscription votive signalée dès 1829. Il s'agit d'un autel découvert au pied du Petloubet, quartier du Malbosc, à Grasse (Alpes-Maritimes) (et non à Antibes, comme nous le voyons parfois). Il s'agit de la seule attestation de ce théonyme, mais nous retrouvons le nom de Maiurus dans l'anthroponymie gauloise. Delamarre (2007 ; 2023), voit dans ce nom un composé en *maiu-ro, avec un thème *maius-, qu'il compare au gallois mwy "grand", tout en notant une assonance avec le latin Maius "Mai".
|
Attestations épigraphiques.Pays | Région | Localité | Nom | Assimilation | Compagnon (Parèdre) |
---|
|
France | Alpes-Maritimes | Grasse | Maiurrus |
|
|
Grasse (CIL 12, 165 ) MAIVRRO C(AIVS) FLAVIVS SECVNDINVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
|
"(À) Maiurrus, Caius Flavius Secundinus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit". |
Sources: A. Allmer, (1899) - "Dieux de la Gaule. I. — Les dieux de la Gaule Celtique (suite inscriptions 1309 à 1311)", Revue épigraphique, tome 4, n°94, 1899. pp. 38-44.
C. Chastagnol, (1992) - Inscriptions latines de Narbonnaise - II . Antibes, Riez, Digne, CNRS, 304p.
X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
X. Delamarre, (2023) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (II. Lab- / Xantus), Les Cent Chemins, 570p.
Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
|
|
|
Autres fiches en rapport | Déciates [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ] Maiurus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
|
|

|