Scene Dullsaine / Scena / Dellsaire - Personnage de la mythologie irlandaise. Elle était l'épouse d'Amorgen Glungel. Elle meurt au large des côtes d'Irlande lors de l'arrivée des Milésiens. Elle fut enterrée avec Erennan à Inber Scene (Kenmare, comté de Kerry). Elle est aussi parfois appelée Dellsaire (Macalister, 1956).
Scene n'est pas un nom gaélique, pas plus qu'il n'existe de lieu nommé Inber Scene en Irlande. Cependant, ce nom apparaît chez Orose (Histoires contre les païens, I, 1, 80), où il évoque l'embouchure de la Scena (le Shannon) et indique qu'elle fait face à la Galice. Or, Míl d'Espagne vient de Galice et deux de ses fils y sont nés, tandis qu'Orose lui-même était un prêtre galicien. De toute évidence, le texte d'Orose a servi de source à l'élaboration du Lebor Gabála Érenn. Cependant, le nom antique du Shannon donné par Ptolémée est Senos (Ptolémée, Géographie II, 2, 3), sensiblement différent de Scena (prononcer : "skéna"), et l'embouchure du Shannon ne fait pas face à la Galice, pas plus qu'elle n'est tournée vers la Grande-Bretagne.
Orose, Histoires contre les païens, I, 1, 80 : L'Irlande est une île située entre la Bretagne et l'Espagne, qui s'étend plus au nord sur une longue distance depuis l'Occident. Ses parties septentrionales, tournées vers l'océan Cantabrique, regardent de loin Brigantia, la cité de la Galice, qui se trouve face à elle à travers l'espace de l'Atlantique. À partir de ce promontoire surtout, se trouve l'embouchure du fleuve Scena, et les localités de Velabri et Luceni sont établies. Cette partie est plus proche de la Bretagne, plus étroite en superficie, mais plus favorable par le climat et la lumière du soleil ; elle est habitée par les peuples des Scots.'
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• R.A.S. Macalister, (1956), Lebor Gabala Erenn. The Book of the Taking of Ireland V, 591p.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• O. Szerwiniack, (1992) - "Un commentaire hiberno‑latin des deux premiers livres d'Orose, Histoires contre les païens", Archivum Latinitatis Medii Aevi, t. 51, p. 5‑137.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique