-
Sur les traces de César. Militaria tardo-républicains en contexte gaulois
, sous la direction de Matthieu Poux
, 2008
, CAE Européen Mont-Beuvray
, ISBN:9782909668406
, Prix indicatif: 38,00 €
(Actes de la table ronde de Glux-en-Glenne du 17 octobre 2002)
L'étude des militaria représente le "côté obscur" d'une recherche archéologique plus attachée à restituer les modes de vie propres aux cultures antiques qu'à évoquer leurs confrontations militaires. Pourtant, pour les archéologues, les champs de bataille offrent l'occasion unique de saisir un instantané que ni les sites d'habitat, ni les tombes ne permettent d'appréhender. Si la panoplie militaire celtique est relativement bien documentée, c'est à la lumière des différences qui la distinguent des armes romaines contemporaines que le champ de bataille est le plus riche en informations sur les techniques de combat et l'armement militaire indigènes en usage à l'époque des conquêtes césariennes. Deux modes de combat s'opposent fondamentalement et chacun connaît le résultat de cette confrontation. On remarque que beaucoup d'agglomérations civiles ont été transformées en champs de bataille, tandis que les Gaulois se sont eux-mêmes affrontés au gré des changements de coalition. Dans ce domaine précisément, des conclusions relatives aux sociétés indigène et romaine peuvent être déduites des découvertes d'armes romaines effectuées dans les contextes les plus divers. De ce point de vue, ce volume intéressera aussi les territoires celtiques situés en dehors de l'espace gaulois. Comme son titre l'indique, ce recueil se focalise sur l'instrumentum de la guerre, mais il aborde bien d'autres domaines. Il propose un premier bilan des recherches inédites menées sur ce thème, offrant une base solide pour des études plus approfondies. L'exhaustivité de cette documentation offre une vision plus globale des découvertes ; elle permet de distinguer plusieurs horizons chronologiques et d'opérer des progrès dans la typologie de certaines formes. L'un des principaux thèmes abordés, qui est aussi le plus problématique, touche à la confusion qui s'opère souvent entre armement celtique et romain, les armes "romaines" ne signalant en effet pas toujours la présence de soldats romains.
Sommaire: Préface (S. Sievers)
Avertissement (M. Poux)
I - Communications
La tombe à glaive de la nécropole de Pîtres "La Remise" (Th. Dechezleprêtre, Y.-M. Adrian, N. Roudié)
Les fragments de cotte de mailles de Vernon. Armure souple veliocasse ou présence romaine aux portes de l'oppidum ? (A. Viand)
Arras, les fouilles d'Actiparc (62). Le mobilier à caractère militaire découvert dans un vaste complexe césaro-tibérien. (A. Jacques, G. Prilaux)
L'armement d'époque césarienne de Ribemont-sur-Ancre (Somme). (A. Viand, L. Pernet, L.-P. Delestrée)
Présence de militaria sur quelques oppida de l'Est de la Gaule (Th. Dechezleprêtre en collaboration avec F. Mourot)
Militaria gaulois et romains sur l'oppidum de Bibracte, Mont-Beuvray (Nièvre). (L. Pernet en collaboration avec J.-L. Flouest, J.-P. Guillaumet et F. Meylan)
Les militaria datés du début du Haut-Empire à Autun/Augustodunum et dans les collections du musée Rolin. (B. Fort, Y. Labaune en collaboration avec N. Tisserand)
Le site de la Fenotte à Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d'Or). Un exemple d'occupation militaire pauvre en militaria. (S. Venault, A. Larcelet, B. Fort)
Les pointes de flèches à barbelures unique de Bourguignon-les-Morey (Haute-Saône). Un contexte plus précoce ? (E. Dubreucq)
Les pointes de traits en fer de "type Numance" (Espagne, province de Soria), à Alésia (Côte-d'Or) et à Montmartin (Oise). (A. Deyber)
L'armement républicain dans les sépultures de Gaule centrale. (S. Riquier)
Autour de Gergovie. Découvertes anciennes et récentes. (M. Poux, M. Feugère, M. Demierre)
Armement et romanisation sur le site de Gondole (Puy-de-Dôme). (Y. Deberge en collaboration de M. Garcia, M. Loughton, G. Verrier et K. Gruel)
Militaria de la moyenne Vallée du Rhône (Lyon, Valence, Vienne). A. Desbat, G. Maza, en collaboration avec F. Cognot)
Militaria d'époque césarienne à Boé (Lot-et-Garonne) et à Toulouse (Haute-Garonne). Quelques considérations. (A. Gorgues, M. Schönfelder)
Miliotaria républicain en territoire helvète, rauraque et valaisan (E. Deschler-Erb, L. Pernet, A. Voirol Reymond)
L'armement républicain des nécropoles de Giubiasco et d'Ornevasso (L. Pernet)
Militaria césariens de la rivière Ljubljanica (Slovènie). (J. Istenic)
II - L'empreinte du militaire césarien dans le faciès mobilier de la Tène finale. Caractérisation, chronologie,et diffusion de ses principaux marqueurs. (M. Poux)
III - Postface (M. Reddé)
Bibliographie
|