La Table claudienne est une plaque de bronze sur laquelle est conservé un discours de l'empereur Claude, prononcé au Sénat de Rome, en 48 ap. J.-C. Dans ce discours, l'empereur plaidait pour que les notables de Gaule chevelue puissent accéder aux magistratures romaines. L'idée que les Gaulois puissent en bénéficier et ainsi entrer au Sénat romain se heurtait à de très nombreuses réticences, que l'empereur cherchait, par son discours, à dissiper (Cf. fiche relative à l'entrée de notables gaulois au Sénat romain). Les Gaulois obtinrent finalement satisfaction et firent graver cette plaque, en témoignage de leur reconnaissance envers l'empereur Claude, et l'exposèrent dans le Sanctuaire fédéral des Trois Gaules.
La Table claudienne a été découverte en 1528 par Roland Gribaux, drapier et bourgeois de la ville de Lyon, à l'occasion de travaux d'épierrement de sa vigne située sur les pentes de la Croix-Rousse. C'est justement sur ces mêmes pentes que se trouvait le Sanctuaire fédéral des Trois Gaules. Un antiquaire lyonnais, Claude de Bellièvre, reconnut immédiatement le texte figurant sur la plaque de bronze comme un discours de l'empereur Claude et la fit acquérir par la ville, en mars 1529. Le document en lui-même est constitué par deux fragments d'une plaque de bronze, mesurant 193 cm de large et 139 cm de haut. Le document originel était plus grand, les fragments découverts ne correspondent qu'à la base de celui-ci. Ses dimensions initiales étaient de l'ordre de 193 cm de large pour 250 cm de haut. Le texte de la Table claudienne est donc largement lacunaire.
Les deux fragments de la Table claudienne sont aujourd'hui conservés au musée gallo-romain de Lyon (LUGDUNUM - Musée & Théâtres romains).