Vogesus - La forme Vogesus est généralement considérée comme une erreur de graphie commise par César (Commentaires de la Guerre des Gaules, IV, 10) et Lucain (Pharsale, I). Dans les deux cas, les auteurs désignent une région sub-montagneuse du piémont vosgien, située à proximité des sources de la Mosa (Meuse), "sur les frontières des Lingons", selon César (Commentaires de la Guerre des Gaules, IV, 10). Les sources de la Meuse se trouvent au niveau des Monts-Faucille et notamment du massif de la Vôge, dont le nom dérive évidemment de Vogesus ou Vosegus. Il n'est pas possible, pour l'heure de préciser s'il s'agît d'une simple erreur de graphie ou si Vogesus désigne une montagne distincte des Vosges. Cette question s'est posée de longue date, puisque dés le XVIIIe siècle, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert traite longuement de cette question (page 416 et 472).
Jules César, La guerre des gaules, IV, 10 : "La Mosa sort des montagnes des Vosegus, sur les frontières des Lingons. Après avoir reçu un bras du Rhin que l'on nomme le Vacalus ; elle forme l'île des Bataves et, à quatre-vingt milles environ, va se jeter dans le Rhenus. "
|
Lucain, Pharsale, I : On quitte les tentes plantées aux bords du Lemano profond, et les camps assis sur les roches escarpées de Vogesus (pour Vosegus) pour contenir le belliqueux Lingon aux armes peintes. Ceux-ci quittent les bords de l'Isara qui longtemps conduit dans son lit, tombe dans un fleuve d'une renommée plus grande et ne porte pas son nom aux rives de l'Océan.
|
|