Peuple Belge qui laissa son nom à l'Artois et à la ville d'Arras. Une partie des Atrèbates s'est installée dans les îles brittaniques à partir du IIème siècle av J.-C. (voir: "peuples brittoniques"). Jules César en parle pour la première fois dans la Guerre des Gaules lors du soulévement des peuples belges de 57 av J.-C. En donnant le nombre de 15.000 guerriers atrèbates participant aux événements.
Les Atrèbates participeront avec les Viromanduens et les Nerviens à la bataille de la Sambre. Au cours de laquelle chargeant les romains, ils furent repousser par les 9ème et 10ème légion romaine, durent repasser la rivière perdant par l'occasion de nombreux combattants. Cèsar après leur defaîte leur donnera comme roi l'Atrèbate Commios, qu'il apprèciait pour son courage, son intelligence, et surtout sa fidèlité envers Rome.
Commios aidera les romains pour l'expédition en Bretagne insulaire. En remerciement César exempte les Atrèbates de l'impôt. Mais la fidèlité de Commios n'eut qu'un temps, car ce dernier et les Atrèbates rejoignirent les forces de la coalition gauloise de 52 av J.-C. Vercingétorix leur demandera un contingent de 4.000 hommes. Les Atrèbates participeront de manière très active au soulévement général de la Gaule. Ils se souléveront une dernière fois en 51 av J.-C. avec les Bellovaques, et d'autres peuples belges.
Jules César, La guerre des gaules, II, 16: "[...] tous les Nerviens avaient pris position de l'autre coté de cette rivière et ils y attendaient l'arrivée des Romains avec les Atrèbates et les Viromanduens, leurs voisins."
Jules César, La guerre des gaules, II, 23: "La 9ème et la 10ème légion, qui se trouvaient à l'aile gauche, lancèrent le javelot; harasés par la course et tout hors d'haleine, et, pour finir, bléssés par nos traits, les Atrèbates, furent rapidement refoulés de la hauteur vers la rivière, et tandis qu'ils tentaient de la franchir, les nôtres, les poursuivant à l'épée, en tuèrent un grand nombre."
…] COL(ONIA) AGRIPPIN(ENSIVM)] L(EVGAS) XI [BONNA] L(EVGAS) VIIII [RIGO]MAGVS L(EVGAS) VIII [ANTV]NNACVM L(EVGAS) VIII [CONF]LVENTES L(EVGAS) VIII [BO]VDOBRIGA L(EVGAS) VIII [VO]SOLVIA L(EVGAS) VIII [B]INGIVM L(EVGAS) XII [MO]GONTIAC(VM) L(EVGAS) VIIII [BV]CONICA L(EVGAS) XI [BORB]ETOMAG(VS) [L(EVGAS) ...] [...
...] L(EVGAS) XV [MOSA] L(EVGAS) XV [NOV]IOMAG(VS) L(EVGAS) XII DVROCORTER(VM!) L(EVGAS) XII AD FINES L(EVGAS) XII AVG(VSTA) SVESSIONVM L(EVGAS) XVI ISARA L(EVGAS) VIIII ROVDIVM L(EVGAS) VIII SEFVLAE L(EVGAS) [...] SAMARABRIVA [L(EVGAS) ...] [...
...] ITEM A CAS TELLO FINES ATREBATIVM L(EVGAS) XIIII NEMETAC(VM) L(EVGAS) [...] ITEM A BA[GACO(?)] [...