• Ausone : Commemoratio, IV et X, Traduction de : M. Jasinski, 1934, Paris, Garnier
Texte:
Quoique plus âgé que les précédents, Patera, illustre orateur, puisque tu as fleuri en ces derniers temps, et que jeune, je t'ai vu vieux, tu recevras l'hommage de mon chant funèbre, ô maître des puissants rhéteurs. Issu d'une famille druidique baiocasse, s'il faut en croire la renommée, tu tires ton origine du temple de Belenus; de là vos noms: à toi celui de Patera; ainsi les initiés nomment les serviteurs d'Apollon. Ton frère et ton père ont dû leur nom à Phébus, ton fils à Delphes. [...]
Je n'omettrai pas non plus le vieillard nommé Phébicius à qui un emploi au temple de Belenus ne rapporta aucun profit; mais issu, comme on le prétend, de famille druidique, dans la nation armoricaine, il obtint à Bordeaux une chaire grâce à l'appui de son fils.
Sources
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Ausone [ auteurs antiques et anciens ] • Baïocasses / Bodiocasses [ peuples de Gaule Celtique (Les) ] • Belenos [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) (Les) ] • Patera (Attius) [ personnages historiques (Les) ]