Les vases, les pots d'usage courant ainsi que les assiettes sont fabriqués par la famille à la maison, mais les poteries les plus délicates sortent d'ateliers plus réputés. Signalons au passage l'atelier de Lezoux en Auvergne (Puy-de-Dôme), sans doute un des plus grands ateliers de poteries d'Europe. La céramique produite est très fine. Les décorations y sont nombreuses : la terre est alors directement décorée par de petit motifs creusés à l'aide d'outils comme des poinçons. Par séchage dans un four, les formes seront définitement figées. On peut aussi peindre les contours extérieurs. L'utilisation du tour est connue.
A partir de la fin du Ier siècle, après la romanisation, d'autres ateliers sont créés. Ils sont situés près de gisements d'argile, de points d'eau et de forêts, le bois servant à alimenter les fours. C'est alors la fabrication en série de céramique grossière utilisée pour faire des poteries d'usage courant. Les productions restent locales. En parallèle se développent des ateliers beaucoup plus spécialisés dans la production de céramique de luxe, en particulier de la sigillée. La production est ininterrompue, les fours immenses. Les produits sortant de ces ateliers ne sont plus destinés à une vente locale, mais à une exportation parfois lointaine facilitée par les grandes voies de communication sur lesquelles sont situés les ateliers. La céramique, très apprécié de tout le monde (Romains et Celtes-Romanisés) est d'une belle couleur rouge, recouverte d'une fine pellicule lustrée et souvent décorée à l'aide de poinçons avant la cuisson. Les décors sont variés : personnages, animaux, végétaux, scènes de vie courante etc.