Campagne de Marcus Claudius Marcellus et Cnaeus Cornelius Scipio Calvus contre les Insubres [printemps -222]
Campagne de Marcus Claudius Marcellus et Cnaeus Cornelius Scipio Calvus contre les Insubres (printemps 222 av. J.-C.)
Bien décidés à anéantir les Insubres, les consuls Marcus Claudius Marcellus et Cnaeus Cornelius Scipio Calvus commencèrent leur campagne en assiégeant la ville d'Acerrae (Gera, commune de Pizzighettone). Ne pouvant porter secours aux assiégés, les Insubres répondirent à cette première attaque en investissant le territoire des Anares (alliés de Rome ?) et en assiégeant leur ville de Clastidium (Casteggio).
Cette contre-attaque des Insubres eut pour conséquence de scinder l'armée romaine en deux. Cnaeus Cornelius Scipio Calvus et ses troupes restèrent à Acerrae, tandis que Marcus Claudius Marcellus partit au secours des habitants de Clastidium, assiégés.
Polybe, Histoire générale, II, 34 :"Au printemps, les consuls marchent, à la tête de leurs légions, sur le pays des Insubres ; ils arrivent à Acerres, localité située entre le Pô et les Alpes, campent devant la place et l'investissent. Les Insubres ne pouvaient lui porter secours, parce que les Romains avaient occupé préalablement les positions favorables ; pour leur faire lever le siège d'Acerres, ils firent passer le Pô à une partie de leurs forces, qu'ils envoyèrent chez les Anares assiéger de leur côté la ville de Clastidium. Dès que les consuls en furent informés, M. Claudius prit avec lui la cavalerie et un détachement d'infanterie pour aller au secours des assiégés."