Sur une inscription de Cherchell (wilaya de Tipaza, Algérie)
Congonetiacus - Anthroponyme gaulois uniquement attesté par une inscription provenant de la province de Maurétanie césarienne. La première partie de son nom proviendrait d'un thème *congono-, que X. Delamarre (2019) interprète comme une variante apophonique du thème *congeno- / congenno-. Dans un premier temps, ce même auteur a traduit ce thème par "qui appartient à la lignée" (Delamarre, 2003), avant de proposer un sens plus large, "lignée / famille / parenté" (Delamarre, 2019). Ce thème serait lui-même un composé en *con- "avec / ensemble / également", associé à *-geno- "fils de / né de". Le premier thème est ici associée au suffixe d'agent *-iaco-. Ainsi, le composé *congonet-iāco peut se traduire par "qui appartient à la lignée / à la famille". La variante Congonnetiacus est également attestée.
Dans la province de Maurétanie césarienne
• Chez les Césaréens
Ce nom est uniquement attesté sur une inscription funéraire découverte sur le site antique de Caesarae, l'actuelle Cherchell (wilaya de Tipaza, Algérie). D'après cette épitaphe, Tiberius Claudius Congonetiacus était un citoyen romain originaire de l'une des cités bituriges (de la cité des Bituriges Vivisques ou de celle des Bituriges Cubes) ayant servi dans l'aile II Thracum. Ce monument funéraire fut édifié par ses enfants Tiberius Claudius Viator, Tiberius Claudius Clemens et Claudia [...]arica (CIL 08, 21024).
"Tiberius Claudius Congonetiacus, cavalier dans l'aile II Thracum, de la nation biturige, âgé de 60 ans, 32 années de service, repose ici. Que la terre te soit légère ! Tiberius Claudius Viator, Tiberius Claudius Clemens et Claudia [...]arica, ses enfants et héritiers, conformément au testament, ont pris soin de faire (ce monument)."