Isarus / Isarcus / Isargus - Nom antique de la rivière Isarco / Eisack, dont la source se situe dans le Tyrol du Sud (Haut-Adige, Italie), non loin du Col du Brenner. Par la suite, cette rivière devient un affluent du haut-Adige. Du fait de l'histoire agitée de cette région, ce cours d'eau est tout autant connu sous sa dénomination italienne, Isarco, que sous sa dénomination allemande, Eisack. La plus ancienne mention de ce cours d'eau provient de la Géographie de Strabon, où il apparaît sous la forme Ἰσάρας (IV, 6, 9), ou encore sous la forme Isargus dans la Consolation à Livie Augusta d'Ovide (ligne 386). Notons aussi que cet hydronyme est à l'origine du nom des Isarces, peuple de cette même région. Ce nom est celtique, il s'explique par le terme isaros qui signifie impétueux / rapide (Delamarre, 2003).
Sources littéraires anciennes
Ovide, Consolation à Livie Augusta, lignes 379-392 :"Si tu es née dans un rang si élevé ; si tu as donné le jour à deux héros ; si tu es alliée au grand Jupiter ; si César, après chaque nouvelle victoire remportée sur le monde, est toujours revenu vers toi ; s'il a toujours été heureux dans ses entreprises ; si tes espérances maternelles ont été remplies par les deux Nérons ; si tant de fois ils ont vaincu les ennemis ; s'ils ont eu pour témoins de leur valeur, et le Rhenus et les vallées des Alpes, et l'Isargus aux eaux rougies par le sang noir qui les infectait, et le Danuvius impétueux, et le Dace Apulien relégué aux extrémités du monde et vers lequel le chemin le plus court est le Pont-Euxin, et l'Arménien mis en fuite, et le Dalmate enfin suppliant, le Pannonien traqué jusqu'aux sommets de ses montagnes, et la Germanie tout entière, jusqu'alors inconnue des Romains ; que de bienfaits de la fortune pour une seule de ses rigueurs !"
Strabon, Géographie, IV, 6, 9 :"on y remarque un grand lac dont les eaux s'écoulent dans le fleuve [Isargus], lequel va se jeter dans l'Adriatique après s'être grossi de l'Atagis [ou Athesis]. Du même lac sort un autre fleuve, [l'Aenus], qui va s'unir à l'Ister."