Liger / Λιγηρος - Nom gaulois de la Loire. C'est à partir du règne d'Auguste que la Loire délimitera l'Aquitaine de la Celtique. Le fleuve avec son débouché sur l'Océan Atlantique, fut très utilisé pour le commerce maritime dès la plus haute antiquité. Des ports gaulois dont font parties Corbilo et Cenabum, jalonnés son parcours. C'est entre la Loire et l'Allier que fut installé en 58 avant J.-C., les Boïens qui accompagnaient les Helvètes. L'étymologie de Liger est mal établie, certains y voient un terme en *ligã (lie, vase, limon), mais cette solution est très loin de faire l'unanimité.
Strabon, Géographie, IV, 1, 1: "Mais Auguste vint qui divisa la Gaule en quatre parties : il fit de l'ancienne Celtique la province Narbonitide ou Narbonnaise, maintint l'Aquitaine telle qu'elle était du temps de César, si ce n'est qu'il y annexa quatorze des peuples compris entre le Garounas et le Liger"
Strabon, Géographie, IV, 1, 12: "A cette route succède la voie commode du Liger, fleuve qui descend des monts Cemmènes et va se jeter dans l'Océan. Si c'est de Narbonne qu'on part, on commence par remonter le cours de l'Atax, mais sur un espace peu étendu; le trajet qu'on fait ensuite par terre jusqu'au Garounas est plus long, mesurant à peu près 7 à 800 stades ; après quoi, par le Garounas, comme par le Liger, on atteint l'Océan."
Strabon, Géographie, IV, 2, 1: "Quant au Liger, c'est entre les Pictons et les Namnites [ou Namnètes] qu'il débouche. On voyait naguère sur les bords de ce fleuve un autre emporium, du nom de Corbilon; Polybe en parle dans le passage où il rappelle toutes les fables débitées par Pythéas au sujet de la Bretagne."
Strabon, Géographie, IV, 2, 3: "C'est dans le voisinage du Liger que sont établis les Arvernes : ce fleuve baigne les murs de Nemossus, leur capitale, puis il passe à Cenabum, principal emporium ou marché des Carnutes, dont l'emplacement marque à peu près le milieu de son cours, pour se diriger de là vers l'Océan où il se jette."
Inscription de Lyon (CIL 13, 1709) L(VCIO) TAVRICIO FLORENTI TAVRICI TAVRICIANI FILIO VENETO ALLECTO AR<C=K>(AE) GALL(IARVM) PATRON(O) NAVTAR(VM) ARARICORVM ET LIGERICOR(VM) ITEM ARECAR[I]ORVM ET CONDEATIVM [I]II PROVINC(IAE) GALLIAE
"À Lucius Tauricius Florentus, fils de Tauricius Tauricianus, vénète, attaché la caisse des Gaules, patron des nautes de l'Arar, du Rhodanus et du Liger, de même que des Arecarii et Condeates. Les 3 Provinces des Gaules (ont élevé ce monument)."
Inscription de Nantes (CIL 13, 3105 ; AE 2007, 973) DEO VOL(CANO) PRO SALVTE VIC(ANORVM) POR(TENSIVM) ET NAV(TARVM) LIG(ERICORVM)
"Au dieu Vulcain. Pour le salut des habitants du vicus de Portus et des nautes du Liger."
Inscription de Nantes (CIL 13, 3114) D(IS) M(ANIBVS) ET MEMORIAE PESSICINNI SABINI NAVTA(E) LIG<E=I>RICI
"Aux Dieux Mânes et à la mémoire de Pessicinnus Sabinus, naute du Liger."