Magiatus - Anthroponyme gaulois Ce nom est une dérivation en -ati d'un thème *magio- "grand", que nous pouvons comprendre par : "qui appartient aux grands" ---> "qui est adulte?". Les graphies alternatives, Magiatius et Maciatus(?), sont également attestées.
Ce nom nous est révélé dans une inscription votive dédiée à la déesse Ðirona (Sirona) découverte à Saint-Avold (Moselle). Le dédicant était son fils ainé(1) (CIL 13, 4498).
"À la déesse Ðirona. le fils ainé(1) de Magiatus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."
(1) Maior peut aussi bien être un praenomen, que désigner le fils ainé.
Dans la province de Germanie supérieure
• Chez les (indéterminé)
Nous retrouvons ce nom dans une inscription votive de Bad Cannstatt (Stuttgart, Bade-Wurtemberg, Allemagne). Dasag(?)(2) Magiatus et Flavius Senecianus, font une offrande au génie du lieu (AE 1933, 118).
Bad Cannstatt (AE 1933, 118) GENIO DASAG() MAGIATV(S) ET FLA(VIVS) SENECIANVS D(E) S(VO) P(OSVERVNT)
"Au génie, Dasag(?)(2) Magiatus et Flavius Senecianus, d'eux-mêmes l'ont posé."
(2) Dasag(...) est-il un praenomen, ou un toponyme ?
Dans la province de Pannonie inférieure
• Chez les (indéterminé)
Dans une inscription funéraire de Dunaszekcso (comitat de Baranya, Hongrie), l'érection du monument funéraire de Tiberius Claudius Magietus est réalisée par l'affranchi Claudius Secundus (AE 2017, 1180).
Tiberius Claudius Magiatus, chevalier de la première cohorte des Alpins, mourut à l'âge de 75 ans, 37 ans de service, et fut placé ici. Claudius Secundus, affranchi et héritier, a fait poser (ce monument) à la mémoire de son plus pieux protecteur."