De nos jours la musique celtique est très à la mode. Mais ne perdons pas de vue que cette musique est relativement moderne, et ne tire son appellation que du fait qu'elle est pratiquée dans des contrées où les langues celtiques sont encore en usage (Bretagne, Irlande, Pays de Galles, Ecosse), exception faite des Astures dont les traditions et la langue ont disparues il y a près de deux milles ans. Bien entendu, elle tire ses origines dans le passé, mais, qu'en était-il dans l'antiquité ?
Une musique militaire. En fait nous ne connaissons pratiquement rien de la musique celtique de l'antiquité. Les auteurs antiques ne nous ont laissé que très peu de passages sur ce sujet, et la plupart parlent de l'usage des cornes et des carnyx lors des batailles. C'est le tumulte gaulois, qui est plutôt un tintamarre utilisé comme arme psychologique, qu'une musique militaire, et qui n'était certainement pas quelque chose de très mélodieux.
Une musique à caractère sacré. Les textes irlandais nous apportent un peu plus d'informations, en nous parlant des bardes. Ces derniers sont en quelque sorte des chantres, ils composent des chants en l'honneur des princes, louent les vertus guerrières, ou relatent les légendes. Mais, c'est une musique de type savante, à caractère sacré, et indissociable des textes l'accompagnant. Cette musique n'était, et ne pouvait être pratiquée que par les bardes. Nous sommes bien loin dans ce cas d'un quelconque "Fest-Noz".
Une musique populaire. Un texte du Pseudo-Scymnus : "C'est en musique qu'ils [les Celtes] mènent leurs assemblées, la cultivent pour sa vertu d'adoucir les moeurs." (Circuit de la Terre), nous montre que la musique était pratiquée et appréciée dans le monde celtique. Il est aussi fort probable qu'une musique que l'on pourrait qualifier de "populaire", qui n'aurait donc aucun caractère guerrier, religieux ou mythologique, existait.
Les preuves historiques et archéologiques. Si nous pouvons parler de preuves, tellement les données sont maigres. Il n'existe aucune notation musicale qui nous soit parvenue, il est donc impossible de se faire une idée de ce qu'était la musique chez les Celtes. Le carnyx et les cornes sont attestés par les textes, mais aussi en contexte archéologique. La lyre n'est attestée que par de très rares représentations. Quelques flutes (surtout en os) ont été trouvées en contexte archéologique. Hormis les guerriers tapant avec leur épées sur leurs boucliers, il n'existe aucune trace de tambours. La fameuse harpe celtique, n'est attestée que par les textes irlandais malheureusement trop tardifs pour prouver un usage dès l'antiquité. Cornemuses et binious, quant à eux sont carrément inexistants.
Photo: Le joueur de lyre de Paule. Source: Aremorica.com