Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) [Collectif]
• Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), dir : C. Pommeret, 2001, Dijon, Revue Archéologique de l'Est, ISBN:2-9510239-1-X, 30,00 €
Description:
Le site du lieu-dit "Les Bolards" se trouve au sud-est de la ville de Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or.
Menées de 1964 à 1985, les fouilles du docteur Planson et de son équipe ont permis la mise au jour de tout un secteur de l'agglomération antique et notamment d'un important sanctuaire. Le docteur Planson étant décédé, la responsabilité de la publication a été assurée par sa collaboratrice Colette Pommeret, qui a su coordonner les efforts de spécialistes incontestés.
L'étude du sanctuaire est précédée par une très utile présentation du contexte géographique et historique du site - dont le nom antique reste inconnu - faisant en particulier le point des connaissances concernant l'extension et le plan de l'agglomération.
L'évolution du sanctuaire et de ses divers aménagements est analysée en détail selon un plan chronologique, des premiers témoignages de La Tène finale à l'abandon du grand temple à la fin de l'Empire. Ce grand temple, dont la construction est située à la fin du règne de Néron ou sous Vespasien, traduit la volonté de créer un ensemble monumental et prestigieux à l'emplacement même des lieux de culte primitifs. Il est un bon exemple de composition architecturale mixte gallo-romaine, de synthèse entre influences romaines et traditions indigènes.
Un mobilier très abondant et varié a été recueilli. La présentation extrêmement précise des contextes de découverte, ainsi que les études très complètes, appuyées sur la riche iconographie dont il fait l'objet, contribuent également à faire de cet ouvrage une référence précieuse pour tous ceux qui s'intéressent à l'archéologie gallo-romaine.