Smertullus - Est un nom celtique attesté par trois inscriptions découvertes dans le Sud de la Gaule (Lattes, Le Veyer et le Cadenet). Ce nom est Gaulois, il s'explique par *smerto- / smero- "prévoyant, pourvoyeur" associé à un suffixe diminutif *-(i)llos. Et est homonyme avec la divinité figurant sur l'inscription d'Escolives-Sainte-Camille, et peut-être aussi sur celle de Dijon.
A Lattes (Hérault)
Sur l'inscription découverte à Lattes, Smertullus est le fils d'un certain Fuscus. Cette inscription n'est pas très claire, néanmoins il semble que Smertullus soit le mari de Domitia et l'auteur de cette inscription.
"Domitia, fille de Domitius, Smertullus le pieux, fils de Fuscus"
(1)-Fuscus
(2)-----Smertullus Fusci f. ép. Domitia Domiti f.
Le Veyer (Hautes-Alpes)
Sur l'inscription du Veyer, Smertullus est le père de Titus Vennonius, un gaulois romanisé. L'inscription étant lacunaire, il n'est pas possible de dire de quelle cité il était originaire.
Photo : P. Gillet, in E. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, 1907.
Le Veyer (CIL 12, 83). T(ITVS) VENNONIVS SM[E]RTVLLI(?) FIL(IVS) QVIR(INA) [...] CIVITATEM [
"Titus Vennonius de la tribu Quirina, fils de Smertullus [...] de la cité [..."
(1)-Smertullus
(2)-----Titus Vennonius Smertulli f.
Au Cadenet (Vaucluse)
L'inscription du Cadenet est une dédicace au dieu Lanovalus faîte par Quintus Cornelius Smertullus pour son frère Placidus.
Inscription du Cadenet (CIL 12, 1065). LANOVALO Q(VINTVS) CORN(ELIVS) SMERTVLLVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO) PRO PLACIDO FRATRI
"À Lanovalus. Quintus Cornelius Smertullus s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit, pour Placidus, son frère"
Sources
• E. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, Tome 1, Imprimerie Nationale, 1907
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Dexivates / Desuviates [ Salyens ] • Lanovalus [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Laburus à Luxovius) (Les) ] • smerto- / smero- : (pourvoyeur) [ mots et étymons de la langue gauloise : fonctions ] • Vennonius [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vutlobilicedo) ]