http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Les grands thèmes celtiques
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Arthur, St Efflam, Ste Enora, à Plestin-les-Grèves

Comme son nom l'indique, forum consacré aux domaines qui sont entre mythes et histoire...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Arthur, St Efflam, Ste Enora, à Plestin-les-Grèves

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 28 Juin, 2006 11:26

Salut,

J'ai extrait un texte du chevalier de FREMINVILLE, de 1837, et intégré à une page sur la plage dite la Lieue de Grèves, entre Saint-Efflam (Plestin), et Saint Michel-en-Grèves.

http://marikavel.org/bretagne/plestin-les-greves/plestin-stefflam.htm

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Professeur Cornelius » Jeu 29 Juin, 2006 11:07

Que c'est beau, la Lieue de Grève ! Je vous la conseille, sous la lumière d'automne, dans les vents et le crachin de novembre... Une pure merveille naturelle.

Fergus, en direct du Teknival de Vannes
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Patrice » Jeu 29 Juin, 2006 11:20

Salut,

Pour une étude comparatiste de cette légende par Bernard Sergent:

http://www.mythofrancaise.asso.fr/4_bul ... ticle.html

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 29 Juin, 2006 13:18

Un seul mot : Excellent.

Je ne pensais pas ouvrir un fil aussi riche.

Je vais scanner et passer le texte d'Anatole Le Braz.

--------------

Pour l'étude étymologique du Roc'h Helles, qu'on appelle aujourd'hui : le Rocher rouge,

il a été proposé : Roc'h al Lazh = rocher (de la tuerie) / meurtre, exécution, combat à mort.

en breton, lazhan = tuer, mettre à mort.

C'est là, à mon avis, une vision romantique du XIXè siècle, inspirée du combat mythique d'Arthur et du Dragon.

Je pense, pour ma part, qu'il s'agit de Roc'h Hen Lez/Lis = le Rocher de la Vieille/Ancienne Cour, sachant qu'en arrière de ce rocher se trouvent des sites d'habitation gallo-romains.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 29 Juin, 2006 19:18

Une page complémentaire, dans celle consacrée à Saint-Michel-en-Grèves

http://marikavel.org/bretagne/saint-michel-en-greve/lieue-de-greve.htm

La photo, prise du haut du rocher, montre la partie est de la Lieue de Grève. (c^té St Michel)

--------------------

Pour une autre légende liée au rocher, celle de Perik SCOARN et les douze coups de Noël, j'avais déja ouvert une page tirée de Benjamin JOLLIVET (1859)

http://marikavel.org/bretagne/plestin-les-greves/plestin-grand-rocher.htm

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Alexandre » Jeu 29 Juin, 2006 20:05

Cette seconde légende me rappelle la tradition slave qui veut que la route de l'Enfer soit ponctuée de 100 auberges, pleines de délices, et qui toutes offrent au "voyageur" la possibilité de revenir en arrière.
Il y a certainement une étude comparative à mener pour trouver d'autres récits du même type.
Alexandre
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 30 Juin, 2006 15:16

Salut,

Je viens de retrouver une page d'un auteur trégorrois, amateur d'histoire, d'archéologie ... et d'Internet :

Cette page traite de la Lieue de Grève, annexe à une page sur Saint Michel en Grèves.

http://www.infobretagne.com/lalieue.htm

Pour info.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede André-Yves Bourgès » Jeu 28 Déc, 2006 17:47

Bonjour,

Je reprends le fil de cette discussion à l'occasion de la mise en ligne d'un travail sur la vita de saint Efflam :
http://andreyvesbourges.blogspot.com/20 ... mythe.html

Cordialement

André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.fr
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 28 Déc, 2006 20:09

Salut et bienvenue à un collègue trégorrois.

Je pense que cette intervention plaira surtout à Taliesin, lorsqu'il sera revenu de vacances, ainsi qu'Alexandre, notre I.Européaniste.

Ken ar c'hentan.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Taliesin » Ven 29 Déc, 2006 2:13

Suis revenu de vacances ! :D

Au sujet de la Vie de saint Efflam, à noter l'hypothèse de Léon Fleuriot (OB, p. 118) : Arthur aurait remplacé Conomor, bien connu dans la région de Lanmeur.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede rianis » Ven 29 Déc, 2006 6:47

salutem punctis trianguli

Ma culture en ce domaine est pauvre, je ne connais pas la symbolique du dragon et ces attribus que se soit dans le domaine de l'astronomie, l'astrologie, ou même en alchimie ou autres.

Mais j auraient deux, trois questions, qui pourraient passer pour saugrenue ou idiote ou completement farfelue :

- Peu-ont voir dans l'utilisation de la symbolique du dragon dans la vie du saint ( en question ), comme un dépassement des capacités spitituel du saint donné en exemples aux fidèles de l'époque ou l'acquisition d une connaissance mysthique ou gnostique qui l'ont amener à une élévation spirituelle ou voir une forme d'illumination ???

- Ou tous simplement l'utilisation de la symbolique du dragon fait-il référence au lieu et que la symbolique représente la marée ???

- Y a t-il un sens caché dans cette légendes ou mythes ou autres ???

J'espere que mes question sont pas trop embrouiller et que mon ortographe ne vous choque pas trop, si jamais j'étais completement à coter de mes sabots, dites le moi avec gentillesse et amour :D , j'irais pas bouder dans mon coin pour autans

en vous remerciant

rianis
la violence est le dernier refuge de l' incompétence
rianis

Messagede Alexandre » Ven 29 Déc, 2006 11:21

Peut-on voir dans l'utilisation de la symbolique du dragon dans la vie du saint ( en question ), comme un dépassement des capacités spirituelles du saint donné en exemple aux fidèles de l'époque ou l'acquisition d'une connaissance mystique ou gnostique qui l'ont amener à une élévation spirituelle ou voir une forme d'illumination ???

En règle générale, les dragons sont interprêtés comme les puissances sauvages de la nature qu'il faut domestiquer. Les interprêtations "spiritualistes" sont très new-age et pseudo-indiennes.
De toute façon, il faut bien comprendre, comme le montre le lien donné par Patrice, que cette légende n'a pas été composée en Bretagne. Elle est beaucoup plus ancienne que cela, et le contexte de sa commémoration - à l'origine au tout début de l'année - se rapporte aux peurs attachées au solstice d'hiver (si l'ombre l'emportait, si le soleil ne revenait pas...)
Alexandre
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 29 Déc, 2006 11:53

Alexandre a écrit:... se rapporte aux peurs attachées au solstice d'hiver (si l'ombre l'emportait, si le soleil ne revenait pas...)

d'où la formule Sol Invictus Soleil Invaincu, pour le culte de Mithra et ensuite du Christ Fils de Dieu marquant la victoire et la re-naissance de la Lumière.

--------------

Pour Arthur / Conomor, cela pourrait expliquer le fait que le mot 'arthur' est plus une épithète qu'un nom propre, comparé à celui de Conomor qui signifie, semble t-il : Grand Roi.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede André-Yves Bourgès » Ven 29 Déc, 2006 13:20

Bonjour,

A propos du nom de Commor/Conmor, il faut souligner que dans les vestiges de la vita de saint Goëznou, l’hagiographe désigne les habitants du Léon par le terme "pengonet", qu’il glose "canica capita" ; le "chef" de ces "têtes de chien" portait quant à lui le titre de "grand chien", Con-mor, lequel a passé en tant que surnom à l’un des membres de la puissante dynastie brito-romaine des Marci Aurelii, maîtresse de la région : voir A.-Y. Bourgès, "Commor entre le mythe et l’histoire : profil d’un 'chef' breton du VIe siècle", dans Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. 74 (1996), p. 424-426. On a supposé que saint Paul Aurélien était lui aussi membre du lignage des Aurelii ; une autre hypothèse, qui a notre préférence, préconise qu’il appartenait à une tribu dont le totem était le bœuf : voir S. Kernéis, "Pieve d’Italie et plou d’Armorique. Paganisme et christianisation au Bas-Empire", dans Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. 76 (1998), p. 431-432 et n. 109.

Cordialement

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede rianis » Ven 29 Déc, 2006 14:47

salutem punctis trianguli

Avoir la chance de profiter de votre savoir est précieux et instructif.

se n'est pas pour passer la pommade, voir caresser dans le sens du poil ou carrément fayoter. :D

je vous remercie pour votre précision à mes questions

Rianis
la violence est le dernier refuge de l' incompétence
rianis

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Les grands thèmes celtiques