http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Les grands thèmes celtiques
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

L'oeuvre de Ch.-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux

Comme son nom l'indique, forum consacré aux domaines qui sont entre mythes et histoire...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede jivre » Lun 26 Déc, 2005 6:38

Merci infiniment à Fergus Bodu pour son travail de scripte méticuleux!

Je me demande simplement, pour un relatif néophyte tel que moi, si vous conseillez un livre en particulier pour, disons, entamer la matière.

Est-ce que tous les livres présentés au début sont assez "grand public" pour être une introduction adéquate? Ou peut-être quelques-uns sont-ils désignés comme tel et développés dans ce but par les auteurs eux-mêmes?

Je pourrais y aller selon les tables des matières fournies par Fergus, en fonction de mon intérêt personnel, mais je souhaite surtout entamer une lecture qui se suffit à elle-même, et dans laquelle l'ignorance des références à d'autres ouvrages n'handicape pas trop la compréhention et l'intérêt du lecteur néophyte.

Encore une fois, grand merci...
jivre

Messagede Professeur Cornelius » Lun 26 Déc, 2005 14:07

Bah, je crois que La civilisation celtique et Les Druides sont les meilleurs ouvrages pour commencer, même s'ils ne sont pas si simples. En ce qui me concerne, je les lis et relis de temps en temps, pour raviver mes connaissances, et surtout pour y découvrir de nouveaux éléments, en fonction de mes autres lectures et réflexions.
Ce sont des ouvrages fondamentaux, à mon avis. Mais ils ne dispensent surtout pas de la lecture d'autres livres, comme Les Celtes, histoire et dictionnaire, de Kruta.

Professeur Cornelius, alias Fergus
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Muskull » Mar 27 Déc, 2005 19:49

Du très bel ouvrage certes mais il s'agit alors d'une société idéale celtique comme Guyonvarc'h le note lui même dans "La civilisation celtique" je crois. A son idée, un but vers lequel tendaient les druides. Un particularisme insulaire comme je le notais sur un autre fil et un effort assez peu visible au niveau historique pour les gaulois.
L'ouvrage de Kruta n'est pas subsidiaire mais principal (ainsi que ses informations plus récentes). Il a le mérite de tracer l'essor multipolaire d'une civilisation "sans écrits" assez fascinante par ce fait.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Professeur Cornelius » Mer 28 Déc, 2005 19:37

Oui, c'est une société celtique "idéale", parce que traditionnelle, qui est décrite dans les ouvrages de Guyonvarc'h. Mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
Muskull a écrit:Un particularisme insulaire comme je le notais sur un autre fil et un effort assez peu visible au niveau historique pour les gaulois.

Ch.-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux prennent en compte l'ensemble des connaissances des années 60, 70 et 80 sur les Celtes continentaux (ça existe autrement que dans la propagande césarienne, les "Gaulois" ?). Mais les sources insulaires, par leur archaïsme, renvoient à une société celtique bien antérieure à la Guerre des Gaules. De nombreux éléments insulaires recoupent des constatations continentales qui ne sont pas expliquées autrement, mais cette méthode comparative n'a pas eu de succès auprès des scientifiques. Je pense par exemple à l'article fondamental de Guyonvarc'h sur la royauté biturige et l'ombilic des Gaules, comparés au système irlandais des cinq provinces.
Certes, certaines découvertes archéologiques récentes ne cadrent pas forcément avec le schéma traditionnel, qui demanderait à être infléchi et retravaillé. Rien n'est jamais définitif. En outre, ce qu'on sait de la société celtique continentale remonte bien souvent à l'époque de la Guerre des Gaules, où le système traditionnel était déjà largement décadent sur le continent, contrairement aux îles britanniques. C'est sans doute pour cette raison que, selon César, les druides allaient se recycler outre-Manche.
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 28 Déc, 2005 19:46

C'est bien pour celà que j'insistais sur le particularisme insulaire signalé sur un autre fil. :wink:
A chercher si tu ne l'as pas lu.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Professeur Cornelius » Mer 28 Déc, 2005 19:58

Aaaaaaaaaaaaaaaaah !!! :D
Vu comme ça, d'accord !!!

(décidément, le Net c'est bien, mais il ne lui manque que la parole ! L'absence de ton, de non-verbal, crée souvent des incompréhensions et des quiproquo)
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Danéa la celte » Dim 06 Jan, 2008 17:02

Je crois qu'à part quelques exceptions je les ai tous de Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h....

Et sinon que pensez-vous des ouvrages de Jean Markale??? J'ai récemment acheté Les Celtes et le civilisation celtique et je le trouve plutôt complet...
Danéa la celte

• Site Internet

Précédent

Répondre
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Les grands thèmes celtiques