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Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 12:23
de Thierry
L'enseignement de l'histoire serait en danger...

A l'heure où l'histoire est plus que jamais utilisée (voir manipulée et sérieusement distordue) à des fins politiques, il serait paradoxalement question de voir réduire sa place dans l'enseignement.

Un appel public est lancé aujourd'hui dans la presse :

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Il-faut-sauver-l-histoire!-155826/

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 13:18
de Jacques
Salut,

La priorité est, à mon sens, à l'enseignement du français. Un jour pas si lointain, les cours d'histoire seront dispensés en anglais. :evil:

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 14:10
de Sedullos

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 16:21
de Colette
La réforme des lycées peut paraìtre en effet excessive :
En épluchant la grille horaire de la classe de terminale, une nouveauté saute pourtant aux yeux: la disparition de l’histoire-géographie parmi les matières obligatoires en classe de terminale scientifique. Celle-ci deviendrait facultative. Une mesure d’abord dénoncée par la seule APHG (association des professeurs d’histoiregéographie), qui a lancé lundi dernier une pétition. (...)

Plus qu’une amputation horaire, les professeurs d’histoire-géographie y voient une atteinte à la culture générale. "Quels citoyens voulons-nous pour demain?", s’interrogent aujourd’hui historiens et intellectuels dans un appel rédigé par Serge Berstein, spécialiste de l’histoire politique du XXe siècle.


L'histoire a pu (à tort ou à raison) varier ses objets d'étude : en concentrant sa réflexion sur les guerres, portant son attention vers des objectifs individuels mais elle n'en reste pas moins, selon moi, une mémoire utile à l'humanité !

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 17:30
de Muskull
Bonjour,
Pour ma part j'irais un peu dans le même sens que Colette.
Cette histoire là, du collège au lycée, se résumant aux grands faits et personnages, est plus de l'intox que de l'histoire.
Si l'on y mêlait historiographie, philosophie et même psychologie ce, dès la 6°, ce sont les élèves qui se battraient pour conserver cette discipline.
L'éducation ne devrait pas être un 'formatage' mais la construction de libres esprits sachant analyser leur actuel.
Socrate reviens !

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 17:34
de Sedullos
Salut à tous,

Muskull a écrit:Si l'on y mêlait historiographie, philosophie et même psychologie ce, dès la 6°, ce sont les élèves qui se battraient pour conserver cette discipline.


Et aussi l'ornithologie : la biographie des pingouins et des pélicans.

Socrate reviens !


Lequel Socrate a combattu dans la phalange athénienne ! :s45:

Plus sérieusement, l'histoire en tant que célébration des grands hommes et des hauts-faits militaires alors même qu'une bonne partie de l'Histoire véritable est la somme monstrueuse de toutes sortes de bassesses, pose effectivement problème. Cependant aussi étriqué que soit un programme scolaire, cela n'empêche pas la liberté de parole du maître. Quant aux disciplines proposées par Muskull, oui pour l'historiographie, mais pour la philo et la psycho dès la 6e, j'ai un doute.

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 18:31
de Muskull
Mais l'historiographie est à la fois psycho et philo dans les faits, non ?
Si tu prends comme fait que l'école obligatoire de Jules Ferry servait surtout à faire respecter le 'temps républicain' aux enfants de paysans: être à l'heure, partir à l'heure, cantine à midi... (c'est bien reconnu actuellement mais nous n'avons pas les mêmes lectures).
Un formatage pour l'usine et la discipline quasi pavlovien.
Un esprit formaté, que fait-il de son rêve ? Il décline et entre dans le troupeau.
"Les bergers sont les auxiliaires des bouchers" dit un proverbe afghan.

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 18:36
de Sedullos
Muskull a écrit:Si tu prends comme fait que l'école obligatoire de Jules Ferry servait surtout à faire respecter le 'temps républicain' aux enfants de paysans: être à l'heure, partir à l'heure, cantine à midi... (c'est bien reconnu actuellement mais nous n'avons pas les mêmes lectures).


C'est cette école, plus exactement celle de sa petite fille qui m'a appris à lire, à écrire et (à compter)...

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 18:44
de Muskull
Sedullos a écrit:
Socrate reviens !

Lequel Socrate a combattu dans la phalange athénienne ! :s45:

Là je m'insurge totalement.
Même si c'est un fait historique, quel rapport entre un homme de 20 ans et le même à 60 ?
C'est le genre de raccourci que fait l'opinion populiste style café du commerce. Et ça te fait rire en plus !
T'es bourré, trop de pastis gaulois ? Je trouve cela honteux de la part de quelqu'un qui tente d'analyser l'histoire.

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 18:52
de Sedullos
Muskull,

Les hoplites étaient sensés combattre jusqu'à un âge avancé : Hanson parle du cas d''un homme de plus de 70 ans.

Je trouvais intéressant justement de montrer une autre facette du philosophe mais cela contrevient à tes différentes prohibitions.

Tu devrais adopter comme devise un truc comme "Pour la liberté d'interdire !"

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 18:53
de Kambonemos
Bonjour,

Comme souvent, c'est Jacques qui a le nez fin :
Un jour pas si lointain, les cours d'histoire seront dispensés en anglais.
Et là, "Dieu et mon droit" : l'on aura vraiment touché le fond, l'histoire sera encore plus distordue...

@+

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 19:10
de Muskull
Sedullos a écrit:Muskull,

Les hoplites étaient sensés combattre jusqu'à un âge avancé : Hanson parle du cas d''un homme de plus de 70 ans.

Je trouvais intéressant justement de montrer une autre facette du philosophe mais cela contrevient à tes différentes prohibitions.

Tu devrais adopter comme devise un truc comme "Pour la liberté d'interdire !"

N'as-tu rien trouvé d'autre sur les dialogues de Platon ?
Je n'ai pas de 'truc' et je vis de ma pensée où ne vivent ni anathèmes ni simplifications en méconnaissance du sujet.

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 19:51
de Sedullos
Muskull a écrit:...
N'as-tu rien trouvé d'autre sur les dialogues de Platon ?


Platon le philosophe qui voulait expulser les poètes de sa République ?

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 21:47
de Thierry
L'enseignement de l'histoire-géo au secondaire ? C'est d'abord et avant tout l'acquisition de l'espace et de la chronologie, c'est essentiel et nécessairement raccourci.

Je ne vois pas ce que le problème de la domination de l'anglais vient faire là dedans - tout au plus pourrait on stigmatiser un déséquilibre temporel manifeste en faveur de l'histoire contemporaine au détriment surtout des temps anciens et médiévaux qui nous sont chers et pourtant si riches d'enseignement - mais le vrai problème n'est pas là...

Y'a t'il une volonté politique d'amoindrir l'enseignement de deux matières (c'est vrai qu'il ne faut pas oublier la géographie) si nécessaires à la "préhension" de l'humain à l'heure où on n'arrête pas d'utiliser - et de partout, pour toutes sortes - des notions qui s'y rattachent ?

On peut penser au récent débat sur "l'identité nationale" mais aussi à l'éveil d'une certaine conscience africaine stigmatisante - à priori - pour l'occident.

On peut penser à tous ces débats visant à une forme de judiciarisation ou de moralisation de l'histoire qui évitent soigneusement l'étude de fond pour favoriser la mise en avant de certains faits afin de jugements confortant le préjugé initial - et je ne pense pas ici seulement à l'histoire contemporaine.

Bref, je trouve déjà que de façon générale, le niveau de connaissance géographique et - simplement - chronologique est totalement défaillant et c'est dramatique.

N'en rajoutons pas.

Re: Faut-il sauver l'histoire ?

MessagePosté: Dim 06 Déc, 2009 22:11
de Séléné.C
Ne vous battez pas...

Ca s'rait déjà pas si mal si on arrivait à faire en sorte que les élèves de 6° sachent parler correctement (sans faire trop de fautes de grammaire, et surtout des trop grosses, par exemple), si on pouvait faire en sorte qu'ils aient un minimum d'orthographe (je suggère l'enseignement de l'étymologie dès l'école primaire, fut-ce de façon ludique et simplifiée) :mrgreen: et faire la différence entre le V° siècle (moyen-age), le XV° siècle (moyen-age aussi) et les séries télé .