Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de
recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou
l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction
de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Pour l'article de loi mentionné par Pierre, c'est la loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux, précision importante pour ceux qui la lisent pour la première fois.
PS. Je passe de temps en temps sur le site de l'HAPPAH... Je n'avais pas lu leur dossier de presse du 30 mars 2009. J'avais pensé à ce genre d'incident lorsque j'évoquais l'énorme obus que les crétins qui ont pillé le site de Noyon ont piqué : http://www.halte-au-pillage.org/happah%20dossier%20de%20presse%2030%20mars%202009.pdf
étant amateur d'humour noir...
Plus sérieusement la différence entre prospecteur et pilleur est très très très mince... Combien de prospecteurs déclarent leurs découvertes ? Quoiqu'il en soit, un prospecteur avec un détecteur dégrade nécessairement le site sur lequel il prospecte... Les gens qui comme moi s'intéressent (ou travaillent) sur des questions relatives à la stratigraphie comprennent bien que prélever un objet, ne serait-ce qu'un morceau de fibule n'est pas anodin... l'archéologie ne se résume pas à la seule collecte des artefacts.
Bref, je veux bien comprendre que certains prospecteurs amateurs sont de bonne foi, ils ne connaissent pas la loi ou pensent réellement "rendre service aux archéologues", mais il faut bien comprendre, qu'en ce domaine, il n'y a pas d'action qui ne soit irréversible... l'archéologie abouti effectivement à une destruction du site, mais une destruction normalisée répondant à un protocole strict permettant d'extraire nombre d'informations... à l'inverse de la détection ! La distinction entre les deux démarches est donc très simple à cerner.




ça n'a pas du être évident... La question qui se pose, c'est de savoir pourquoi si peu de numismates sont inquiétés ?! Etant moi même numismate amateur (monnaies de la IIe et IIIe République) je suis souvent étonné de voir dans les vitrines des statères gaulois en or, deniers, potins, monnaies hellénistiques anciennes... Tout en payant mes achats il m'arrive de poser des questions relatives à l'origine de ces monnaies... me sachant numismates amateurs, des confidences se font... Les objets sont achetés à des "prospecteurs amateurs"... Il n'est pas rare que ces numismates vendent également les CAG, "curieusement"... Dans la foulée on me demande en général si moi même... "parcequ'ici on rachète à bon prix"... Souvent lorsqu'on se rend compte que je sais identifier un certain nombre de monnaies gauloises, on me fait voir les réserves, quelques caisses de bifaces, haches polies, monnaies anciennes, fibules, boucles de ceinture... Sans nommer les commerces, certains sont très très très connus, voisins du palais du Louvre par exemple... à une centaine de mètres du Ministère de la Culture.