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Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011 8:45
de Adcanaunos
Quelques nouvelles fraîches du site, servies par un article très complet et très pédagogique de Stéphane Foucart (Le Monde) :
http://luern.fr/theatre.pdf
De plus amples renseignements dans la gazette de décembre :lol: !

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011 17:29
de Patrice
Salut,

Héhé, voilà qui est passionnant. Une remarque au sujet de l'article: à défaut d'y jouer des tragédies à la Euripide, il est fort possible que des oeuvres "littéraires" aient été jouées. Mais des oeuvres religieuses, voire mythologiques. Le théâtre grec lui-même est religieux à l'origine.
Et un argument qui irait dans ce sens est tout simplement le fragment de Poseidonios qui est invoqué... car cet épisode, que l'on prend pour un excursus ethnographique, a tout l'air d'être un fragment de mythe. On retrouve en effet ce récit dans plusieurs romans de la Matière de Bretagne:
- le LIvre de Caradoc (1ère continuation de Perceval)
- Perlesvaus
- Hunbaut,
- La Mule sans frein,
- Sire Gauvain et le chevalier vert
et surtout, surtout, le récit irlandais Le Festin de Bricriu, qui reprend presque exactement la trame de du fragment de Poseidonios rapportée par Diodore de Sicile, lequel fragment n'est pas cité, hélas, en intégralité dans l'article.
On a donc une querelle lors d'un festin, visant à savoir qui aurait "le morceau de chef", puis pour déterminer qui est le meilleur, on a le défi de la décolation par un être de l'autre monde (celui-ci se laisse trancher la tête et ordonne au guerrier de venir subir plus tard, volontairement, la même choses).
Là où c'est plus intéressant, c'est que l'on peut penser que Diodore a pu, de par son habituel évhémérisme, déformer lui-même un récit rapporté comme mythologique par Poseidonios. Diodore transforme systématiquement les mythes en histoire: il faut en tenir compte.

A+

Patrice

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011 18:15
de Adcanaunos
Très intéressant, surtout si l'on considère que la dimension mythologique n'a jamais vraiment disparu des tragédies grecques (cf. l'Orestie, entre autres)...
En l'occurrence, la relation spatiale avec le sanctuaire est évidente et il faudra bien en tenir compte pour l'analyse.
Serait-il possible de mettre en ligne une bonne traduction du passage cité du Festin de Bricriu, afin de le comparer avec celui de Poseidonios d'Apamée ?

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011 7:54
de dromeuf
Lorsqu'on est sur les lieux, on se rend compte de la dimension du "théâtre". Il est fort probable qu'on y discutait de problèmes qui ne devaient pas sortir sur la sphère publique, une sorte de huis clos parfois. Mais justement, tu images un tel lieu palissadé (pour que la voix des orateurs ne s'envole pas) ou ouvert sur la place publique (pour que l'assemblée s'adresse directement au peuple) ?

Davidos.

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011 7:59
de Adcanaunos
Difficile de répondre à cette question pour l'instant. La fouille a dégagé ce week-end six tronçons de sablières basses (empreintes de poutres horizontales tenant lieu de fondation pour des superstructures en bois) qui épousent la forme de l'hémicycle et de la première ligne de gradins. Dans l'hypothèse où elle correspond à la cloison extérieure du bâtiment, son tracé en pointillés évoque un mur à claire-voie permettant de "guigner" à l'intérieur du bâtiment. Mais il peut tout aussi bien s'agir d'un dispositif lié à la structure des gradins. Dans tous les cas de figure, la taille de l'hémicycle ne permettait pas d'accueillir plus d'une centaine de personnes.
A suivre, donc...

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011 8:31
de jibe
Bricriu.doc
Voici le festin de Bricriu

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011 9:49
de Patrice
Salut,

Pour ma part, j'en étais restée à la traduction publiée par Henri d'Arbois de Jubainville (L’épopée celtique en Irlande, 1892, Paris, Thorin), qui faisait déjà le rapprochement avec Diodore.
Donc tout commence par un festin organisé par le perfide Bricriu pour les Ulates, et tout est fait pour que ceux-ci se bagarrent. Bricriu notamment s'éclipse alors que le repas vient de commencer, en disant: « Ici, le morceau du héros, tel qu’il a été préparé, n’est pas le morceau du héros d’une maison de fou. Vous le donnerez à celui qui vous paraîtra le meilleur des guerriers Ulates ».
Trois héros vont donc se disputer cette part: Loegaire, Conall, Cuchulainn. Ils vont donc subir toute une série d'épreuves, et parmi celles-ci:

"Les trois guerriers arrivèrent chez Terrible [ces traductions de noms sont le fait de d'Arbois], à son lac ; des envoyés de Leblond les accompagnaient et les présentèrent. Ils racontent à Terrible pourquoi ils viennent le trouver. Terrible leur dit qu’il entreprendrait de les juger, si d’abord eux s’engageaient à se soumettre à sa sentence. « Nous nous y soumettrons », répondirent-ils. Il leur fit prendre avec lui un engagement solennel. « Il y a, dit-il ensuite, un marché que je vous propose, et celui d’entre vous qui l’acceptera aura le morceau du héros. – Quel est ce marché ? demandèrent les trois guerriers. – J’ai une hache, dit-il, qu’un de vous la prenne en main et me coupe la tête aujourd’hui, moi je lui couperai la tête demain. »
Conall et Loegaire dirent qu’ils ne feraient pas ce marché-là ; ils n’avaient pas, disaient-ils, le pouvoir de rester vivants après avoir eu la tête coupée ; à lui seul appartenait cette faculté. Conall et Loegaire refusèrent donc le marché. Cependant il y a des livres où il est dit qu’ils acceptèrent le marché, que Loegaire coupa la tête du géant le premier jour, mais ne revint pas le lendemain se la faire couper, et que Conall agit de même. Cuchulainn dit qu’il acceptait le marché si on devait lui donner le morceau du héros. Conall et Loegaire déclarèrent qu’ils lui laisseraient le morceau du héros s’il faisait le marché avec Terrible. Cuchulainn obtint d’eux l’engagement solennel de renoncer à lui contester le morceau du héros s’il faisait avec Terrible le marché dont il s’agissait. Le marché est conclu entre Cuchulainn et Terrible. Terrible, après avoir fait sur le tranchant de sa hache une incantation, met sa tête sur la pierre devant Cuchulainn ; Cuchulainn, prenant la hache du géant, le frappe et lui coupe la tête. Puis Terrible partit et plongea dans le lac, tenant d’une main sa hache, de l’autre sa tête sur la poitrine.
Cuchulainn revient le lendemain au rendez-vous, et s’étend devant Terrible sur la pierre. Celui-ci abaisse trois fois la hache sur le cou et le dos du brave. « Lève-toi, Cuchulainn, dit-il, à toi la royauté des guerriers d’Irlande et le morceau du héros, personne ne peut te le contester ».

Par la suite, j'avais noté dans mon petit article:

On remarquera que Posidonios disait : après avoir reçu de l'argent ou de l'or, ou même un certain nombre de cruches de vin ; or, dans le Festin de Bricriu, avant le passage de la décapitation, lors d’une des épreuves visant à distinguer le meilleur guerrier d’Irlande, la reine Mebd donne a chacun des trois concurrents une coupe remplie de vin. Pour Cuchulainn, qu’elle sait être le meilleur, cette coupe est d’or. Le récit irlandais comprend tout de même quelques divergences par rapport au texte de Posidonios : pour l’auteur grec, il n’est pas question de défi, lors de la mort du guerrier gaulois. De même on lui tranche la gorge mais il n’est pas dit qu’on lui coupe la tête. Toutefois on sait par ailleurs ce que les Gaulois faisaient des têtes des valeureux guerriers. La décapitation est donc ici sous entendue. Le passage de Posidonios est donc probablement ni plus ni moins qu’une version archaïque et déformée d’une légende celte.


A+

Patrice

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011 10:46
de Adcanaunos
Merci à tous les deux pour ces précisions
Patrice : peux-tu aussi me donner la référence exacte de l'article en question ?
Merci d'avance !

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011 10:54
de Patrice
Salut,

Voilà:

Patrice Lajoye, "Une tête coupée", Mythologie Française, n°233, 2008, p. 80 et suiv.
Mais ce n'était qu'un petit truc pas encore bien développé. En tout cas, toutes les versions du récit s'y trouvent.
En voici la version "non éditée".

A+

Patrice

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011 11:00
de Adcanaunos
Merci infiniment : le parallèle entre les deux textes ouvre des perspectives passionnantes !

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011 12:32
de Sedullos
Salut à tous,

Une version anglaise du festin de Bricriu :

http://web.ncf.ca/dc920/bricriu.html

à partir du site d'Erik Stohellou :

http://sejh.pagesperso-orange.fr/celtlink.html

merci pour les docs et infos.

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Mer 12 Oct, 2011 19:44
de gérard
Le petit "théatre" (lieu de culte, théatre ou lieu d'assemblée des notables locaux pour leur délibération? Ou les trois à la fois?) du Puy de Jouër en Saint-Goussaud (chez les Lémoviques) serait-il de dimension comparable? Diamètre: une trentaine de m.
gg

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Jeu 13 Oct, 2011 9:31
de jibe
20 theatre.JPG
Le théâtre que vous citez est plus petit (9 m de diamètre) et plus rustique, gallo-romain de surcroît mais c'est un témoignage culturel intéressant.

Re: Coup de théâtre à Corent

MessagePosté: Jeu 13 Oct, 2011 18:11
de gérard
9m, ce doit être la dimension de l'orchestre. Avec les gradins, cela fait bien environ 30m de diamètre pour l'hémicycle, du moins si j'en crois le plan publié dans la CAG 23.
Autre comparaison, le théatre "rural" namnète (faute de fouilles on ne sait pas s'il y avait une bourgade dans les environs) gallo-romain de Petit-Mars en Bretagne fait 53m de "diamètre".
Les fonction et finalité de ces lieux sont assez difficiles à appréhender.
gg

MessagePosté: Ven 14 Oct, 2011 9:19
de ejds
A titre de curiosité, dans l’amphithéâtre des Trois Gaules à Lugdunum (Lyon) édifié en 19 apr. J.-C., quatre gradins pouvaient contenir 1800 places.

Soit trente personnes pour chaque délégation des soixante tribus gauloises, lors du conseil qui était tenu le 1er août.