http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Répertoire des dieux gaulois

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Messagede Lilou » Lun 15 Nov, 2004 13:20

D'où mon rattachement au projet FERCAN, de l'académie autrichienne, qui vise à inventorier les dieux gaulois.

cette présentation amène ma question :
qui a lu et qui pense quoi de cet ouvrage :

les noms des divinités celtiques (éditions errance)
de Nicole jufer et THierry Luginbühl
Lilou

Messagede Patrice » Lun 15 Nov, 2004 14:49

Salut,

Ce répertoire est utile dans le sens où il donne les références aux inscriptions, ce qui permet de vérifier...
Maintenant, il se réduit à une liste de noms qui ne peut servir qu'aux linguistes. Certaines inscriptions s'accompagnent de représentations figurées qui ne sont pas mentionnées ici. De même, la nature des dédicants est inconnue (simple particulier, prêtre, corporation, etc...), les mentions calendaires, bref, tout ce qui fait le contexte.

Mais il y a plus grave. Les grands corpus épigraphiques comme le CIL ont été fait à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Or la géographie de l'Europe à bien changé depuis.
Ainsi, certaines localités mentionnées sont encore attribuées au Luxembourg, ou à l'Autriche, sachant que ces deux pays ont perdu beaucoup de territoire après la 1ère guerre mondiale. Idem en France avec l'Alsace-Lorraine, dont le tracé des départements à changé.

Ce sont des erreurs que j'ai essayé de rectifier dans mon propre inventaire (sur ce site) mais lui même serait à mettre à jour! (A quand les journées de 30h?).

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Lilou » Lun 15 Nov, 2004 16:57

Merci de ce repositionnement bien utile :wink:
Lilou

Messagede Orgenomeskos » Mar 16 Nov, 2004 10:48

Cet ouvrage est intéressant dans le mesure où, plus qu'un simple répertoire, il y a une étude de la répartition de certains théonymes. cette étude permet éventuellement d'identifier les rapports culturels qu'entretiennent les peuples gaulois. en effet lorsque des peuples distants emploient le même épithète pour qualifier un dieu,cela ne peut que nous pousser à nous interroger sur une histoire commune, et des rapports étroits peut-être autres que commerciaux.

On regrette parcontre comme le souligne Patrice, que les données n'aient pas été actualisées, et que les auteurs ne se soient pas interessés outre mesure à la représentation de ces dieux. Il manque je le pense un répertoire iconographique qui aurait pu là encore révéler l'existence de relations entre les différents peuples, en plus d'illustrer l'ensemble. Dans la plupart des cas, je vous l'accorde, les représentations ne sont pas accompagnées du théonyme, mais lorsque l'on fait un répertoire des Dieux gaulois, doit-on se borner à l'étude de leur nom?
Concretement on retrouve dans de nombreuses régions des représentations du cavalier à l'anguipède, du serpent à tête de bélier, de dieux assis...l'étude des dieux gaulois ne peut passer que par cette autre étude je le crois!
De plus, les auteurs font ici un répertoire des dieux gaulois avec un grand G, et ne prennent pas le temps de distinguer les dieux celtiques, des dieux plus anciens, ibères notamment.

En gros cet ouvrage est passionnant, mais aurait mérité d'être creusé davantage!
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 16 Nov, 2004 15:21

Salut Patrice :

"(A quand les journées de 30h?). "

Tu as peut-être voulu dire : 70 ?

JCE :D :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Partage du Luxembourg ?

Messagede Dulovios » Jeu 25 Nov, 2004 16:53

Patrice a écrit:Ainsi, certaines localités mentionnées sont encore attribuées au Luxembourg, ou à l'Autriche, sachant que ces deux pays ont perdu beaucoup de territoire après la 1ère guerre mondiale. Idem en France avec l'Alsace-Lorraine, dont le tracé des départements à changé.

Ok pour l'Autriche, puisque l'empire austro-hongrois a été totalement démantelé, et je te crois sur parole pour la France, Patrice, mais je ne vois pas de changement territorial au Luxembourg au lendemain du premier conflit mondial. En 1831, le Grand-Duché de Luxembourg est partagé entre la Belgique et les Pays-Bas, la première reçevant l'actuel Luxembourg belge et les seconds l'actuel Grand-Duché de Luxembourg. En 1839, le Luxembourg accède à l'indépendance dans ses frontières actuelles, me semble-t-il. Durant la première guerre mondiale, le Luxembourg est un Etat neutre (depuis 1867), ce qui n'empêchera pas les troupes allemandes d'occuper le pays, mais lorsque le pays retrouve son indépendance, je ne le vois pas perdre de territoires, et au profit de qui, et pourquoi d'ailleurs, puisqu'il n'était même pas partie prenante dans le conflit. Il n'y avait aucune raison de le sanctionner. Le Luxembourg ne pouvait évidemment perdre de territoires au profit de l'Allemagne, en aurait-il donc perdu au profit de la Belgique ou de la France ? Ca ne me dit rien. Par contre, l'Allemagne a dû céder des territoires à la Belgique, c'est ce que nous appelons encore aujourd'hui les "cantons de l'Est", c'est-à-dire ces territoires allemands (avec minorité francophone) dont la Belgique a hérité au lendemain du premier conflit mondial. Après vérification sur le site du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, le pays aurait bel et bien pris sa forme actuelle lors de son indépendance en 1839. Qu'en est-il selon tes sources ??? :?

Dulovios...
Dulovios
Membre actif

Messagede Snorri » Jeu 25 Nov, 2004 17:44

En tout cas en Belgique, on n'a pas appris une perte du territoire du Grand-Duché après 14-18 ou 40-45.

La Belgique a 'récupéré' les cantons de l'est (Eupen-Malmedy-Virton) qui avaient été annexé par les Allemands.

Pour les grand-ducaux, je ne pense pas qu'il y aie eu un changement géographique.
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 25 Nov, 2004 21:24

Toutes mes confuses pour le Luxembourg: c'est un pataquesse de ma part issu d'un défaut de mémoire. C'est simplement que pour les régions rhénanes j'ai pu recenser plusieurs erreurs du au fait que la géopolitique a été très changeante dans ces endroits et qu'on y trouve les plus anciens corpus épigraphiques (comme celui de Brambach): résultat les erreurs des origines se retrouvent jusque dans les volumes les plus récents...

Ne me demandez pas lesquels: je ne m'en souviens plus! Il faudrait voir les différences qu'il y a entre mon inventaire et celui de Jufer et Luginbühl.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Ok ! ;-)

Messagede Dulovios » Ven 26 Nov, 2004 12:15

Ok, Patrice ! L'honneur du Grand-Duché est sauf ! :lol: :lol: :lol: :wink:

Snorri, je pense qu'entre 1830 et 1918 Eupen et Malmedy appartenaient à l'Allemagne. Ces territoires ont donc bien été annexés par la Belgique, en guise de compensation, au lendemain du premier conflit mondial, et non récupérés, même si on a pu le présenter de cette manière. Ceci dit, ce que nous nommons "cantons de l'Est" rassemble vraisemblablement (?) ces territoires qui furent allemands et des territoires belges qui furent annexés par l'Allemagne durant le premier conflit mondial, je crois que c'est de cela qu'il s'agit. Mais je suis pratiquement certain que Eupen et Malmedy n'étaient pas belges avant 1918. :wink:

Bon, bon, je me disperse, je m'éloigne des côtes tel le coracle de Bran et pars vers les îles merveilleuses de la géopolitique, là... :oops:

Dulovios... :wink:
Dulovios
Membre actif

Messagede Snorri » Ven 26 Nov, 2004 13:08

Effectivement, mais je pense qu'elles ont été 'belge' pendant la domination hollandaise..

Enfin soit, ils sont maintenant belge et fiers de l'être... ;-)
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion