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Pour Pan: Epona et Isis

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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4 messages • Page 1 sur 1

Pour Pan: Epona et Isis

Messagede Patrice » Mer 02 Fév, 2005 23:29

Salut,

Je viens de lire un article très intéressant et précurseur dans le domaine, de Salomon Reinach, consacré à Epona:

Salomon Reinach, "Epona", Revue Archéologique, 1895, t. XXVI, mars-avril 1895, p. 163-195, et mai-juin 1895, p. 309-335.
Salomon Reinach essaie de dresser un inventaire des monuments et textes consacrés à Epona, puis tente une analyse.
Dans sa première partie, il fait l'inventaire des Epona cavalière, et relève à Pompéi une curieuse peinture murale (p. 188), peinte sur un mur d'étable. On y voit une femme assise sur une mule, tenant un enfant. A côté de cette représentation, on peut voir un Lare, une corne d'abondance, un esclave conduisant deux mulets et un serpent sur un autel (le génie du foyer).
Salomon Reinach note qu'il n'existe pas d'Epona Kourotrophe et qu'il devrait donc s'agir d'Isis. Cependant, le fait que la peinture soit dans une étable et qu'on voit en dessous un esclave conduisant deux mulets ferait pencher la balance en faveur d'Epona.
Salomon Reinach ne tranche pas, mais ajoute au dossier le fait que Minicius Felix (Octavius, XXVIII) rapporte que les ânes sont consacrés à Epona et à Isis; et que Apulée, dans les Métamorphoses, place un moment son infortuné héros transformé en âne dans une étable où il y a une image d'Epona, mais que c'est finalement Isis qui lui redonnera sa forme humaine...

Alors, en définitive, Epona et Isis, même combat asinien?

A+

Patrice
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Messagede Pan » Jeu 03 Fév, 2005 12:23

Salut Patrice,

Merci beaucoup d'avoir pensé à moi. En effet, dans Apulée, notre "âne" s'en remet à un moment à Epona et vit son "anamorphose" au côté d'Isis. Plutarque en parle très bien, Isis a une sainte horreur de tout ce qui peut se rapprocher de l'âne (figure, son, odeur,...), càd de son frère déicide Seth, or c'est elle dans le roman d'Apulée, par l'intermédiaire de ses grands prêtres (qui boîtent :wink: ), qu'elle sublime la condition de notre "âne" avec la rose salvatrice!
Il me semble qu'Epona est la seule divinité non romaine à avoir été inclue dans leur calendrier autour du 18 décembre je crois? Il me souvient aussi qu'il existe des représentations d'Epona avec ânesse et ânon où la fonction de nourrice (lait) est mise en exergue. C'est à ce niveau, il me semble, qu'Isis et Epona se rejoignent: la Mère nourricière. Pour les figures cabalines, je ne crois pas qu'Isis ait jamais eu cette fonction? Cela ressort du roman d'Apulée. Seth par contre connaissait un culte à Rome chez les cochers du cirque! J'ai fait une étude là-dessus au sujet du graffite du Palatin, cet onagre crucifié que tout à chacun ont tout de suite identifié comme étant la représentation du Christ au moment où les Chrétiens étaient nommés asinarii, adorateurs de l'âne comme les Juifs avant eux.
Je pense qu'Epona, après avoir été associée aux chevaux, s'est naturellement occupée de leus cousins aux longues oreilles. Il est vrai cependant que les représentations chrétiennes où l'on voit très souvent la Vierge et l'enfant Jésus sur un âne ont certainement contribué à la rapprocher de cette figure d'Epona. Dur à démêler :wink: .
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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 03 Fév, 2005 14:08

En (G) Bretagne : la tribu celtique des EPIDII, en Ecosse de l'ouest, actuellement Mull of Kyntire (cf la chanson de MacArtney : The Mull of Kyntire).

Image

En anglais, EPONA a donné : Poney = petit cheval.

JCE :)
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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 03 Fév, 2005 14:14

Pour les Epidii :

http://marikavel.org/personnes/epidii/epidii.htm

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