http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les runes

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Les runes

Messagede Olivier » Mar 15 Aoû, 2000 11:24

Je viens de lire la terrible histoire de Odinn et des runes.
Brrrr....!
La première fois que j'ai entendu ce nom de "Runes", c'était à la téloche par un gars animateur chez Dechavanne
qui après avoir lancé sur la table ses "Runes" prétendait dire l'avenir à l'invité pésent!
Pouvoir magique réel ou boufonnerie? (le gars de l'émission télé, pas les Runes, bien sûr!)
Qu'en pensez-vous?
Olivier
Olivier

Messagede Maude » Mar 15 Aoû, 2000 11:25

Je connais les runes depuis un bon bout de temps et je commence à les maîtriser... Je crois qu'il est possible de lire l'avenir avec elles , car d'après moi , depuis le temps qu'elles existent , si ça ne marchait pas , on les aurait oubliées... Et en plus , les runes sont de bon talismans pour se protéger... Moi , j'ai un Elhaz dans le cou ( collier) , et c'est pour ma protection contre les énergies négatives... Et ça fonctionne...
Maude

Messagede Olivier » Mar 15 Aoû, 2000 11:26

Oui, ça fonctionne, car tu en es persuadée? Ou c'est un fait incontestable?
Pourquoi le brave Odinn n'a-t-il pu s'en servir pour recouvrer son oeil et sa pleine santé, lui qui en a découvert le premier les secrets?
Mais ces Runes ne sont pas les guides spirituels des celtes, il y a des dieux. Ont-ils moins d'importance que les Runes?
Plus je fréquente ce site, plus je remarque que les gens qui se revendiquent "Celte" sont fiers de leurs origines et même à des miliers de kilomèrtes de la Bretagne, clament leurs racines Celtes.
A vous les Celtes, jusqu'où va votre attachement, la musique? la revendication territoriale, la religion?
Oui, tiens, cette religion est-elle encore pratiquée de nos jours?
Désolé, je suis un peu long, mais le "mystère Celte" m'intéresse!
Salut...........Olivier
Olivier

Messagede Guillaume » Mar 15 Aoû, 2000 11:27

Salut Olivier, je tenais juste à preciser quelques petites choses sur ton message, tu dis "Pourquoi le brave Odinn n'a-t-il pu s'en servir pour recouvrer son oeil et sa pleine santé, lui qui en a découvert le premier les secrets?". Ce n'est qu'une légende, qui a été déformée au cours du temps et qui permet de trouver une explication à certains faits.
"Mais ces Runes ne sont pas les guides spirituels des celtes, il y a des dieux. Ont-ils moins d'importance que les Runes?"
Pour moi, les runes sont un peu une sorte de "passerelle", je ne crois pas qu'il faille différencier runes et dieux. C'est un tout !
"Plus je fréquente ce site, plus je remarque que les gens qui se revendiquent "Celte" sont fiers de leurs origines et même à des milliers de kilomètres de la Bretagne, clament leurs racines Celtes."
La je suis totalement d'accord avec toi, à une exception près, la Bretagne. Oui, on trouve beaucoup de traces de Celtes en Bretagne, mais la Celtie était bien plus vaste, l'Irlande, l'Espagne, la Hongrie, L'alsace...quasiment toute l'Europe possède des traces des Celtes, et pas seulement la Bretagne. Elle n'est pas un "centre" ni un "point de référence", elle fait, elle aussi, partie d'un tout.
"A vous les Celtes, jusqu'où va votre attachement, la musique? la revendication territoriale, la religion?"
Tout!
"Oui, tiens, cette religion est-elle encore pratiquée de nos jours?"
La religion est un domaine extremement compliquée, j'y reviendrai dans quelques mois, j'espère pouvoir y consacrer plus en détail une page que je suis en train de faire...En attendant, cette "religion" comme tu dis, n'est pas si loin de celle que tu connais le mieux, la religion chrétienne. Enfin je veux dire, dans l'idée, oui, elle diffère, c'est vrai, mais je fais maintenant, en étudiant les Celtes, le rapprochement et les récuperation des religions actuelles. C'est...impressionnant !
"Désolé, je suis un peu long, mais le "mystère Celte" m'intéresse!"
: Salut...........Olivier
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Maude » Mar 15 Aoû, 2000 11:28

Je sais que ça fonctionne car je les ai vues à l'oeuvre plus d'une fois... Et les runes sont aussi importantes que les Dieux puisqu'elles sont la manière de ces derniers pour communiquer avec nous les hommes...Et pour ce qui est de l'oeil et la parfaite santé de ce brave Odinn , les runes ont le pouvoir d 'interprêter le destin , pas de sauver les gens...
Maude

Messagede Maryse » Mar 15 Aoû, 2000 11:29

Cher Olivier, tu sembles oublier que les celtes ne sont pas que les ancêtres des bretons. Tous les européens actuels peuvent "se vanter" d'avoir des origines celtes puisque ce peuple a été présent autant dans les îles anglo-saxonnes que sur toute la surface du continent européen jusqu'en Suisse.
: Je viens de lire la terrible histoire de Odinn et des runes.
: Brrrr....!
: La première fois que j'ai entendu ce nom de "Runes", c'était à la téloche par un gars animateur chez Dechavanne
: qui après avoir lancé sur la table ses "Runes" prétendait dire l'avenir à l'invité pésent!
: Pouvoir magique réel ou boufonnerie? (le gars de l'émission télé, pas les Runes, bien sûr!)
: Qu'en pensez-vous?
: Olivier
Maryse

Messagede Olivier » Mar 15 Aoû, 2000 11:30

Merci!
C'est sympa d'écrairer ma lanterne!
Pour tout te dire, chère Maryse, je croyais que les celtes était des Normands.
Mais les abitués de ce forum ont vite rectifié!
Ce site me plait vraiement beaucoup.
Olivier
Olivier

Messagede Guillaume » Mar 15 Aoû, 2000 11:31

Alors comme ca, Olivier, toi qui habite en Alsace, tu ne connais meme pas tes racines ? ;o)
NB : J'ai un peu amélioré la partie rune dans symbolisme si ca t'interesse, mais c'est pas encore ca !
Guillaume
: Merci!
: C'est sympa d'écrairer ma lanterne!
: Pour tout te dire, chère Maryse, je croyais que les celtes était des Normands.
: Mais les abitués de ce forum ont vite rectifié!
: Ce site me plait vraiement beaucoup.
: Olivier
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

stoop !

Messagede Seb » Mar 15 Aoû, 2000 11:32

Ok ok ! vous aimez les runes ? tres bien. Vous les pratiquez ? a votre guise...mais sachez ne pas tous mélanger ! Deja les runes n'ont aucunes origines celtes ! elles y furent apporté ds le monde celtik grace o nombreux echanges culutrels celtico nordik. Celtes et Norrois ne viennent pas du meme endroit !
En ce ki concerne l'oeil d'Odhinn, il ne l'a non seulement pas perdu par hasard, mais ce faiyt se rattache a un mythe kil serait plus judicieux d'en comprendre le sens plutot ke de le prendre a la lettre...il en va de meme avec tte le monde des runes ainsi ke la culture ki va avec, c'est aussi interessant sinon bien plus ke les appications divinatoire ke l'on peut faire des runes, mis a part les boufonneries televisuelles.
Seb

bonjouur

Messagede Seb » Mar 15 Aoû, 2000 11:33

C encore moi !
Je connais tres peu de personne...en fait pas du tout, ayant une connaissance meme minime des runes.
Je pense ke vous venez d'horizon differents..
Mais je serai curieux de savoir kel sont vos sources et surtout comment en etes vous venu o runes.
En vous remerciant
Seb

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion