http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le druidisme dans la quête du Graal

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Le druidisme dans la quête du Graal

Messagede Callista » Mer 19 Déc, 2001 14:00

Bonjour à tous !! Je suis en première licence de lettres, et je suis en train de tâtonner pour le choix d'un sujet de mémoire.. le druidisme dans la quête du Graal m'intéresse beaucoup ; si quelqu'un peut me conseiller des lectures ou simplement me renseigner sur la portée du druidisme dans la quête...

Merci beaucoup !! Et j'espère, à bientôt..
Callista

Re : Le druidisme dans la quête du Graal

Messagede Fergus » Mer 19 Déc, 2001 14:01

Bonjour à toi Callista

Ta question est mal posée pour la raison suivante : à l'époque où apparaît le thème littéraire de la quête du Graal, le "druidisme" (encore faut-il s'entendre sur ce terme) a disparu de la Gaule et de la (Grande-)Bretagne depuis plusieurs siècles, en tant que religion constituée, consciemment vécue par ses adeptes. Les gens qui ont écrit, colporté, raconté la Quête du Graal étaient des chrétiens, persuadés et convaincus d'être tout à fait orthodoxes. Si tu leur avais demandé s'il étaient les héritiers des druides, tu aurais sûrement eu des ennuis !

Cependant, il ya des traces des mythes, des cultes, des contes et des légendes celtiques dans la littérature arthurienne. Il serait donc plus exact de parler de "thèmes d'origine celtique dans la littérature arthurienne".

Or, aussi étrange que cela puisse paraître, il n'y a pas à ma connaissance d'ouvrage synthétique sur ce sujet. Le travail reste à faire.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Thèmes d'origine celtique dans la légende arthurienne

Messagede Callista » Jeu 20 Déc, 2001 14:00

re-bonjour :à je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.. Ca fait plaisir..

Merci de m'avoir éclairé, et d 'avoir corrigé mes formulations ;) J'entre à peine dans le sujet et j'apprends.. Je vais me renseigner pr savoir s'il n'existe effectivement rien comme ouvrage synthétique sur le sujet.. Si qqun d'autre en a connaissance, j'attends de nouveaux conseils :) mais si rien n'existe, en quelque sort c'est une bonne nouvelle pr moi.. je serai peut-être une des premières à dire quelque chose là-dessus..

Si mon travail inspire des conseils, des corrections, des mises en garde, ils sont toujours les bienvenus.

A bientôt
Callista

Messagede gaea » Jeu 20 Déc, 2001 14:00

salut,

je suis passionné par le druidisme et en me promenant sur le site je me suis arrêté sur tes réponses qui semblent démontrer que tu as de grandes connnaissances dans le domaines ainsi que dans les différebts religions. Je ne suis qu'une petite secrétaire qui cours (avec beaucoup de retard ) après des connaissances qui lui fond envie depuis longtemps. Alors voilà, si par hazard tu avais des infos ou de conseille a me donner ... a savoir que je me penche aussi sur le domaine des "wicca", mais plus pour savoir ou je met les pied. Je me retrouve surtout dans la philosophie de cette religion, et je suis très interessés par les sciences tels que l'astrologie, l'alchimie, et la médecine naturel... Merci d'avance et à bientôt...
gaea

Re : Thèmes d'origine celtique dans la légende arthurienne

Messagede Sedullos » Jeu 20 Déc, 2001 14:00

Callista, bonjour,
Bodu et Patrice ont bien répondu.
je te conseille un livre :
la légende arthurienne et le graal de Jean Marx.-Slatkine qui fait le point sur les thèmes irlandais présents dans la légende arthurienne.
c'est un ouvrage cher mais on doit le trouver en BU.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Thèmes d'origine celtique dans la légende arthurienne

Messagede Patrice » Jeu 20 Déc, 2001 14:01

Salut,

En fait le travail est déjà bien entammé, le problème étant sa forme: il existe une multitude de publications, tant ouvrages qu'articles, sur le sujet. Le hic est la matière arthurienne étant exceptionnellement vaste, personne ne s'est jamais risqué à faire une synthèse de l'influence celte sur cette matière. Il faut pour ça une connaissance extraordinaire, et des mythes celtes, et des légendes d'autres provenances (antiquité, mais aussi Moyen Orient, par le biais des croisades)pour pouvoir débrouiller tout cela. Il y a aussi le fait que des éléments sortant directement de la bible sont si merveilleux qu'ils peuvent passer pour des mythes celtes pour quiconque ne connaitrait pas bien cet ouvrage. Or les rédacteurs des romans arthuriens (en tous cas ceux du cycle du Lancelot-Graal connaissaient manifestement la Bible sur le bout des doigts!).

Bon courage.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

coucou

Messagede Elanis » Jeu 20 Déc, 2001 14:01

Juste une petite parenthèse pour dire que je suis heureuse de lire Sed à nouveau sur le forum.
Amitiés,
Elanis
Elanis
Membre actif

Re : Re : Le druidisme dans la quête du Graal

Messagede Anthony » Mer 02 Jan, 2002 14:00

Salut,
Peut etre n'y a-t-ilpas douvrage sur les Celtes pendant le cycle Arthurien mais je connais un roman intitulé:
"Les Dames du Lac"
écrit par Marion Zimmer Bradley.L'auteure a fait des recherches concernant ce sujet pour en faire un roman mais elle s'est toute fois inspiré de certain groupe néo-payens!
Donc sur ce je te laisse,en espérant d'avoir était d'une quelconque aide!

Bien à toi,

Anthony
Anthony

Re : Re : Re : Le druidisme dans la quête du Graal

Messagede Fergus » Mer 02 Jan, 2002 14:01

Nous connaissons bien sûr l'oeuvre (à mon avis indigeste et remplie d'erreurs, d'anachronismes et de récupération) de Marion Zimmer Bradley.
Comme le dit mon camarade plus haut, il y a un ouvrage à lire sur le sujet, c'est "La légende arthurienne et le Graal", de Jean Marx, réédité à un prix explosif chez Slatkine (environ 100 francs suisses, soit 60 euro, je crois !). C'est bien plus sérieux que Bradley Marion Z.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : Le druidisme dans la quête du Graal

Messagede Anthony » Dim 13 Jan, 2002 14:00

Chèr Bodu,
Tu as l'air pas mal en désacord avec certaines idées mais ce site est fait pour partager les idées et non les imposer,de plus je trouve stupide de critiquer l'oevre d'une défunte,car peut etre as tu fait des reccherches mais Marion Zimmer Bradley,aussi!!!Je ne doute pas de tes recherches mais il faut penser avant d'agir!Toute fois si tu es un grand historien,alors je rejette tous ce que j'ai dit!!!
Mais sache que je ne dit pas ca pour m'engueuler avec toi,et je respecte ton avis!!!

Bien à toi,

Anthony
Anthony

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion