http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

University College, Cork

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

University College, Cork

Messagede Fergus » Mer 23 Jan, 2002 14:00

Je viens d'aller faire un tour sur le site de l'UCC, que je n'avais pas visité depuis des mois. Y a du nouveau !

L'UCC entreprend un projet intitulé CELT (Corpus of Electronic Texts) qui consiste à mettre en ligne des textes anciens irlandais, en langue irlandaise et/ou en traduction anglaise. C'est ainsi qu'on peut trouver le texte original de la Tain Bo Cualnge, de la Tain Bo Regamna, des Annales des Quatre Maîtres ou du Rêve d'Oengus. Passionnant. On y trouve même le texte intégral du Lebor na hUidre, un des principaux manuscrits médiévaux dans lequel se trouvent de nombreux textes mythologiques.

Parmi les dernières nouveautés, belle surprise : le première partie de "History of Ireland" de Geoffrey Keating, en irlandais et en anglais ! Un régal en perspective !
Keating est un historien du XVII° siècle qui a transcrit une Histoire de l'Irlande très complète qui fourmille de détails mythologiques d'origine pré-chrétienne. Il se basait sur d'anciens manuscrits dont beaucoup ne nous sont pas parvenus, ce qui en fait une source unique.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : University College, Cork

Messagede Fergus » Jeu 24 Jan, 2002 14:00

Certains textes irlandais ont été traduits par d'Arbois de Jubainville à la fin du XIX° siècle, puis par Dottin dans les années 20-30. On peut essayer de les trouver dans la Revue Celtique. Puis, à partir des années 50, Guyonvarc'h en a traduit certains dans la revue Ogam-Celticum. Une partie d'entre eux a été publiée dans "Textes Mythologiques Irlandais", éditions Ogam-Celticum 1980.
Rien d'autre. Il reste un travail énorme à faire. Et pour ça, il faut apprendre l'irlandais médiéval.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : University College, Cork

Messagede hagaldag » Jeu 24 Jan, 2002 14:01

toujours sans déranger,existe-il une possibilité de traduction en francais.Si oui,merci de le faire savoir,cela peut etre utile à tous.
hagaldag
Compte désactivé

Re : Re : Re : University College, Cork

Messagede hagaldag » Jeu 24 Jan, 2002 14:01

Merci,je vois que le plaisir ne manque pas et il y a encore de belles histoires écrites à découvrir.
hagaldag
Compte désactivé

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion