http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Cavalier (Jupiter?) terrassant l’anguipède

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Cavalier (Jupiter?) terrassant l’anguipède

Messagede Orgenomeskos » Sam 25 Nov, 2006 0:00

Salut,

Je suis en train de préparer une fiche pour l’encyclopédie consacrée aux représentations d’époque gallo-romaine d’un cavalier ou d’un personnage debout (régulièrement assimilé à Jupiter) terrassant un anguipède. J’ai collecté quelques informations relatives à la signification de ces statues et suis en train de réaliser une carte de répartition de ces représentations. Il semble que cette collecte soit incomplète puisque j’ai appris qu’il existe près de 160 de ces représentations répertoriées. Je sais par exemple que 6 cavaliers à l’anguipèdes ont été retrouvés en Auvergne, néanmoins je n’en ai identifié que deux (Neschers et Egliseneuve-Près-Billom).

Jupiter cavalier terrassant l’anguipède : Arlon (Belgique) ; Auxerre (89) ; Bourges (18 ) ; Briec (29) ; Brienne-la-Vieille (10) ; Camp-de-la-Bure (54) ; Corseul (22) ; Donon (Le) (54) ; Egliseneuve-Près-Billom (63) ; Landudal (29) ; Luxembourg (Lux.) ; Meaux (77) ; Mont-Berry (Forêt de Compiègne) (60) ; Neschers (63) ; Plobannalec (29) ; Plomelin (29) ; Plouaret (22) ; Portieux (54) ; Saint-Méloir (22) ; Saverne (67) ; Selz (67) ; Tongres (Belgique) ; Uckange (57) ; Vienne-en-Val (45)

Jupiter debout terrassant l’anguipède : Argenton-sur-Creuse (36) ; Paris ? (75) ; Saint-Christophe (18 )

L'ébauche de carte en question:

http://img167.imageshack.us/my.php?image=cavalierlanguipdejr1.gif

Cette première version de la carte est déjà intéressante. Traditionnellement on distingue trois grands domaines caractérisés par la présence de ces statues (domaine armoricain, auvergnat et Nord-Est). Cette ébauche de carte ne montre à priori que deux grands domaines clairement individualisés, un domaine armoricain et un domaine « Centre-Est ». Dans ce dernier domaine, le Massif Central ne semble se distinguer que par une plus forte densité de représentations (6 en théorie) tout comme la région rhénane. La Narbonnaise, les Provinces Alpines et l’Aquitaine sont totalement dépourvues de représentations de cavaliers à l’anguipède. Peut-être certains en savent-ils plus que moi sur le sujet...n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et critiques (bonnes ou mauvaises) !
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede DT » Sam 25 Nov, 2006 12:55

Salut Orgenomeskos
Ne sachant pas exactement l’état de ta recherche, une base de départ reste :
J. Toutain, Les cultes païens dans l'Empire romain, 3 vol., Paris, 1905-1918
P. Lambrechts, Contributions à l'étude des divinités celtiques, Bruges, 1942
La Real-Encyclopädie, s.v. Iupitergigantensaülen
J. De Vries, La religion des Celtes, Paris, 1963
P.M. Duval, Les dieux de la Gaule, Paris, 1957, 2e éd. 1976
Tu y trouveras déjà des répertoires et d’importantes bibliographies, sinon il faudra se tourner du côté des Allemands, qui ont souvent travaillé ce sujet et éplucher la Revue Gallia.
Certains, peut-être, te donneront encore des pistes.
A+
DT
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Sam 25 Nov, 2006 13:03

Bonjour DT,

Je connais en effet une partie des références que tu as eu la gentillesse de me donner. Je dois avouer que je me heurte à quelques difficultés de compréhension au niveau des sources allemandes ce qui explique certainement que je n'ai encore identifié aucune représentation de ce type en Allemagne...alors que je sais qu'il en existe un certain nombre...
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Sedullos » Sam 25 Nov, 2006 15:41

Salut,
A la rencontre des dieux gaulois, un défi à César contient page 37 un cliché d'une statue de Jupiter Cavalier (identification à vérifier), Musées de Metz.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 28 Nov, 2006 12:36

Salut,

Le repertoire avance (merci Pierre :wink: )... J'en ai encore 7 autres qui ne figurent pas encore sur cette liste...dans la mesure où leur localisation est délicate. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas ! Je continue à renseigner la carte, je vais tacher de vous la montrer rapidement. A cette occasion j'en profiterai pour vous faire part de mes doutes quant à l'interprétation que l'on fait de ces représentations.

Jupiter cavalier terrassant l’anguipède : Arlon (Belgique) ; Audun-le-tiche ? (54) ; Auxerre (89) ; Bexbach (Allemagne) ; Bourges (18 ) ; Briec (29) ; Brienne-la-Vieille (10) ; Brumath ? (67) ; Camp-de-la-Bure (54) ; Corseul (22) ; Darmstadt (Allemagne) ; Donon (Le) (54) ; Egliseneuve-Près-Billom (63) ; Hausen-An-Der-Zaber (Allemagne) ; Landudal (29) ; Langensoultzbach (67) ; Lezoux (63) ; Luxembourg (Luxembourg) ; Mayence ? (Allemagne) ; Meaux (77) ; Merten (57) ; Mont-Berry (Forêt de Compiègne) (60) ; Neschers (63) ; Niedermodern (67) ; Pannes (54) ; Paris ? (75) ; Pforzheim (Allemagne) ; Plobannalec (29) ; Plomelin (29) ; Plouaret (22) ; Portieux (54) ; Preutin (55) ; Saint-Méloir (22) ; Saint-Quirin (57) ; Saverne ? (67) ; Selz (67) ; Senon (55) ; Strasbourg (67) ; Tarquinpol (57) ; Tongres (Belgique) ; Toul ? (54) ; Uckange (57) ; Vienne-en-Val (45) ; Woerth (67)

Jupiter debout terrassant l’anguipède : Argenton-sur-Creuse (36) ; Saint-Christophe-le-Chaudry (18 )
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Patrice » Mar 28 Nov, 2006 13:52

Salut,

Il y a un problème dans ce type de recensement. Faut-il prendre en compte tous les blocs dits "aux quatre divinités", sachant qu'ils sont un élément constitutif des colonnes à Jupiter? Si oui, cela multiplie considérablement les données.

Sinon, sur le sujet, tu devrais rechercher un article de Picard, paru il y a longtemps dans Gallia, et qui s'appelait quelque chose comme "Imperator Caelestium" (de mémoire).

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 28 Nov, 2006 14:54

Il y a un problème dans ce type de recensement. Faut-il prendre en compte tous les blocs dits "aux quatre divinités", sachant qu'ils sont un élément constitutif des colonnes à Jupiter? Si oui, cela multiplie considérablement les données.

Justement Patrice, tu as commencé à répondre à ma question suivante...Les blocs aux quatre divinités sont un élément constitutif des colonnes à Jupiter, nous sommes d'accord, néanmoins toutes ces colonnes représentent-elles systématiquement un Jupiter (debout ou cavalier) à l'Anguipède? En fait c'est plutot cette association Jupiter + anguipède qui m'interesse ici... Si effectivement cette association est systématique, je vais devoir revoir la carte, voire même découper la Gaule en secteurs (NE, SE, SO, NO)...

Pour ceux que ça intéresse, voici un des article de l'auteur dont parle Patrice

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/fe/11/GAUL/Gaule5.htm
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Patrice » Mar 28 Nov, 2006 15:23

Salut,

Les blocs aux quatre divinités sont un élément constitutif des colonnes à Jupiter, nous sommes d'accord, néanmoins toutes ces colonnes représentent-elles systématiquement un Jupiter (debout ou cavalier) à l'Anguipède?

Ben non, justement, et c'est là tout le problème. Faut-il vraiment les différencier?

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mar 28 Nov, 2006 16:28

A toi de me le dire ! :wink:

En voyant la répartition des représentations du Jupiter cavalier terrassant un anguipède, force est de constater que cette thématique semble appartenir au monde celtique, plus particulièrement à l'espace gaulois. Pierre m'a néanmoins montré une monnaie romaine du IIe s. av. J.-C. représentant un cavalier terrassant un anguipède. Les quelques bouquins que j'ai lu évoquant ce thème soulignent le fait que ces gigantomachies seraient une représentation "à la romaine" d'éléments supposés appartenir à la mythologie celtique (sans aucune preuve concrète soyons francs). D'autres sources évoquent plutôt une allégorie de l'Empereur représenté sous les traits de Jupiter terrassant les barbares représentés sous les traits d'un monstre. Cette proposition pourrait expliquer la répartition de ces représentations et notamment leur nombre dans la région Rhénane. On remarque aussi les quelques sculptures du même type sur le littoral de l'extrémité Ouest de l'Armorique (Evocations des pillages scotts?).

Quelle que soit l'explication retenue, je doute (ça n'engage que moi) que la représentation d'un Jupiter seul ait le même sens... Suis-je dans le faux?
Orgenomeskos
Membre actif

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion