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La Tradition Celtique

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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2 messages • Page 1 sur 1

La Tradition Celtique

Messagede Fergus » Sam 23 Fév, 2002 11:59

INTRODUCTION

Cette courte documentation introductive sur la civilisation celtique, en particulier sur ses aspects religieux, spirituels et traditionnels, est principalement tirée des travaux de Mme Françoise Le Roux et de M. Christian J. Guyonvarc'h, respectivement historienne des religions et ancien professeur de langue et philologie celtiques à l’Université de Rennes II. Ces auteurs sont aujourd’hui la principale source de référence pour tout ce qui touche aux études celtiques en France, qu’ils ont entièrement renouvelées en mettant à la portée du public francophone toute la richesse des textes médiévaux irlandais. Nous leur avons emprunté, avec leur accord, un grand nombre de passages pour l’élaboration de cette documentation. Qu’il en soient profondément remerciés.

LA QUESTION DES SOURCES

La seule méthode valable de connaissance des faits religieux anciens est celle qui consiste à comparer d'une part les sources antiques, contemporaines mais indirectes, et les sources médiévales, principalement irlandaises. De très nombreux auteurs grecs et latins ont donc écrit sur les Celtes. Les plus indispensables, pour la connaissance de l'antiquité celtique, sont César, Tite-Live, Tacite, pour les latins, et Strabon, Diodore de Sicile et Ptolémée du côté grec. César, en particulier, nous a transmis un schéma général de la religion gauloise, qui s'accorde très bien avec les données médiévales.
L’archéologie, science auxiliaire de l’histoire, doit l’être aussi pour l’histoire des religions. Elle ne peut être la source unique d’hypothèses sur les mythes ou rites religieux, mais ses données doivent être confrontées aux autres éléments.Comme nous l’avons dit, en Irlande, la société traditionnelle celtique archaïque s'est conservée jusqu'à la christianisation, au V° siècle, par Saint Patrick. Les moines chrétiens ont alors copié les anciens mythes, en les déformant quelque peu, certes, mais c'est là notre seule source de connaissance de la religion irlandaise pré-chrétienne.
Ajoutons que de nombreux mythes se sont transmis, en s'affaiblissant, en s'affadissant, dans la littérature insulaire médiévale (textes bardiques et Mabinogion gallois, romans arthuriens...), et dans le folklore des anciens pays celtiques.
Une étude sérieuse de la Tradition Celtique se doit de s’appuyer sur une bonne connaissance de l’ensemble de ces éléments, et pas seulement sur l’un ou l’autre d’entre eux.
Enfin, une vision synthétique et globale ne pourra être obtenue qu’en comparant l’ensemble des données celtiques avec celles d’autres Traditions, surtout indo-européennes : l’histoire mythique de Rome, les légendes scandinaves, les mythes grecs, iraniens ou védiques offrent parfois des parallèles éclairants sur tel ou tel texte irlandais, tel roman gallois ou arthurien, tel conte du folklore occidental.
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La Tradition Celtique

Messagede Fergus » Sam 23 Fév, 2002 12:01

LA SOCIETE CELTIQUE

La société celtique traditionnelle est typiquement indo-européenne. Elle est même particulièrement archaïque, par rapport aux autres sociétés du continent (latine, grecque, germanique), c'est-à-dire qu'elle présente des traits caractéristiques de ce qu'on a pu reconstituer de la société indo-européenne ancienne. Elle offre d'ailleurs de nombreux points communs avec la société indienne, elle aussi très conservatrice de la tradition indo-européenne.
Cette société se caractérise principalement par la tripartition : elle est ainsi divisée en ce que Georges Dumézil a appelé les trois fonctions : la première fonction, dite sacerdotale, regroupe les détenteurs du savoir et de l'autorité spirituelle, intermédiaires entre les hommes et les dieux, sources de toute légitimité : les druides. La seconde fonction rassemble les guerriers, aristocratie de combattants et cavaliers, possesseurs et distributeurs de la richesse, et parmi lesquels se recrutaient les rois, détenteurs du pouvoir temporel. Autorité spirituelle et pouvoir temporel forment ensemble la Souveraineté, clé de voûte de la société celtique et objet de nombreux mythes. La troisième fonction, enfin, celle des producteurs, comprend les artisans, extrêmement respectés dans la société celtique, et les possesseurs de bétail (en irlandais : bo aire). Cette société fonctionnait selon des règles très strictes et juridiquement codifiées, sous le contrôle permanent de la classe druidique, qui avait prééminence sur celle des nobles et guerriers. Les druides, maîtres de la parole, contrôlaient la classe guerrière grâce principalement à l’arme de la satire (voir plus loin) et aux interdits.
Cette tripartition se retrouve dans tous les mythes et structures mentales de l’ensemble du monde indo-européen, mais elle n’est pas toujours appliquée dans les faits. Dans le monde celtique, cependant, la réalité concrète – du moins d’après ce qu’indiquent les sources – semble avoir incarné cette répartition sacrée, qui devait être basée sur des notions métaphysiques et cosmogoniques de haut niveau, comme celles qu’on trouve dans l’Inde ancienne. Même si les druides n’ont pas laissé d’écrit concernant leurs conceptions métaphysiques, on sait en effet qu’elles étaient très respectées dans tout le monde antique, et les textes irlandais qui en recèlent les dernières expressions laissent encore entrevoir un haut niveau de Connaissance.
La Gaule pré-romaine présente déjà des traces de décadence due à l’influence des sociétés méditerranéennes : ainsi, à l’arrivée de César, la structure sociale traditionnelle a déjà commencé à céder le pas à des notions latines, comme l’institution du Sénat chez les Eduens et d’autres peuples gaulois, et à l’abandon de la royauté au profit du vergobret, sorte de magistrat annuel proche du consul romain. On peut voir dans l’aventure de Vercingétorix - dont le père Celtill aurait été exécuté pour avoir voulu rétablir la royauté chez les Arvernes - le dernier sursaut de la Tradition Celtique en Gaule.
En réalité, l’opposition de nature entre les conceptions romaine et celtique de la société réside dans la primauté que Rome accorde au pouvoir temporel, reléguant l’autorité spirituelle au rang de simple exécuteur des rites (les flamines), alors que la société traditionnelle celtique respecte l’antique primauté du spirituel sur le temporel. On retrouvera la même opposition au Moyen Âge européen, dans la querelle entre Guelfes (partisans du Pape) et Gibelins (partisans de l’Empereur).
C’est pourquoi Rome, ailleurs si tolérante envers les cultes et les croyances religieuses les plus diverses, interdit les druides à deux reprises : il y a opposition inconciliable, et menace pour l’imperium romain.
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